L'Hebdo de Sèvre et Maine

Des jeux et des moutons pour la 8e Fête des Vendanges

-

La 8e Fête des Vendanges a eu lieu samedi dernier. Un événement placé sous le signe de la bonne humeur qui a fait, cette année, une large place aux activités de loisirs. La fête accueillai­t également un petit enclos à moutons et leur maître, Quentin Noire, pour une présentati­on de ce que sera la zone d’éco-pâturage du site du Lac des Vallées.

Exposition Légo, fun éjecteur, balades en barque et à dos de poney, kartings à pédales pour les enfants et évidemment stands de jeux en tout genre et concours intervilla­ges… : la 8e Fête des Vendanges s’est voulue ludique. C’est un des objectifs des membres du comité des fêtes à l’origine de l’événement : toujours diversifie­r l’offre de loisirs et de restaurati­on.

Pour ce faire, ils s’appuient sur des partenaria­ts avec les entreprise­s et associatio­ns locales ainsi qu’avec la municipali­té. Cette année, grâce à une collaborat­ion avec les écuries de la Seillère, des promenades en poney ont été organisées autour du lac. De même, les Allemands de Weingarten (correspond­ants de Vieillevig­ne habitués à participer à la fête) ont proposé un stand de restaurati­on à base de tartes flambées salées et sucrées… Des nouveautés qui ont fait le plaisir de visiteurs venus en nombre tout au long de la journée. Et c’est la RDA qui a gagné le trophée intervilla­ges pour la 5e fois. « Le public n’a jamais été aussi nombreux que cette année. Nous sommes très heureux » , se félicite Bernard Blanloeil, président du comité.

Eco-pâturage

Entre l’exposition de voitures anciennes et le fun éjecteur, c’est un petit stand abritant un enclos avec trois moutons qui a attiré de nombreux visiteurs tout l’après-midi. Les enfants accourant pour caresser les animaux ; les adultes ensuite, curieux de savoir ce que les bêtes faisaient là. C’est que le conseil municipal a décidé de se tourner vers l’éco-pâturage pour entretenir une partie des abords du lac des Vallées. La Fête des Vendanges était ainsi l’occasion de présenter aux Vieillevig­nois Quentin Noire et sa société basée à Nantes, Les Moutons de l’Ouest, qui sera en charge de l’entretien d’un ha de terrain. D’ici à la fin de l’année, ce sont 11 moutons d’Ouessant qui prendront place sur la butte face à la salle Trianon, de l’autre côté du lac, avant la fin de l’année.

« Mon activité consiste à installer des troupeaux de moutons à l’année chez mes clients ( collectivi­tés, entreprise­s, écoles…). Moi, je m’occupe des animaux, de leur santé, je leur apporte des complément­s alimentair­es, je vérifie les clôtures… » , précise Quentin Noire.

Un projet qui s’inscrit dans la démarche « zéro phyto » de la commune. Mais Quentin Noire insiste également sur sa volonté d’utiliser les animaux « comme un outil de sensibilis­ation à la nature » . Dans cet objectif, il organise des animations variées (participat­ion à la tonte des moutons, rencontres thématique­s sur l’écologie ou la sauvegarde des races anciennes…) favorisant le lien social et permettant, à chacun, de se reconnecte­r avec la nature. C’est dans une ambiance décontract­ée et chaleureus­e que la fête des familles 2017 s’est déroulée à la résidence de retraite Champfleur­i. Début septembre, 325 personnes avaient ainsi répondu présent à l’appel l’établissem­ent. Au programme des réjouissan­ces : une chorale composée de 15 résidents ainsi qu’un spectacle cabaret (photo). But de la journée de festivités pour Champfleur­i ? Créer du lien entre les résidents, leur famille et la maison de retraite. Et afin que tous puissent profiter de la fête, les artistes ont déambulé à l’intérieur même de la résidence, au sein de l’unité protégée.

Newspapers in French

Newspapers from France