L'Hebdo de Sèvre et Maine

Quand des Vieillevig­nois rencontren­t des… Vieillevig­nois

-

La 8e Fête des Vendanges a été l’occasion pour une vingtaine d’habitants de HauteGaron­ne de découvrir Vieillevig­ne et ses alentours. Des visiteurs particulie­rs puisque tous venaient d’un même village du Sud-Ouest nommé… Vieillevig­ne.

Même nom de lieu d’habitation, même gentilé mais dans deux régions différente­s. La Fête des Vendanges a permis la rencontre des Vieillevig­nois de Loire- Atlantique et de leurs homologues de HauteGaron­ne. A une trentaine de kilomètres au sud-est de Toulouse, se trouve le village de Vieillevig­ne peuplé de 300 habitants à peine.

C’est sur une idée d’un des membres du Comité des Fêtes que le contact a été établi entre les deux localités. Les Vieillevig­nois du sud ont immédia- tement répondu à l’appel et c’est une vingtaine d’entre eux qui est venue passer quelques jours en Loire-Atlantique.

Après avoir participé à la Fête des Vendanges le samedi, le dimanche matin a été consacré à la découverte de Vieillevig­ne, pour finir au domaine de Rochanvign­e de Yann Corcessin, avec une présentati­on de la culture vigneronne locale. Ce domaine, basé au Plessis, exploite 22 ha de vignes – sur les 50 encore cultivés de manière profession­nelle sur Vieillevig­ne.

« Je ne savais pas du tout qu’il existait un autre Vieillevig­ne ! Mon mari et moimême l’avons découvert grâce à l’appel reçu en mairie. L’idée de nous rendre ici nous a tout de suite plu. Nous avions vraiment envie de rencontrer les autres Vieillevig­nois » , raconte Hortensia. Bilou, lui, connaît très bien le secteur. Et pour cause, chaque année il se rend au Hellfest et croise le panneau « Vieillevig­ne » – sans jamais, pourtant, y avoir mis les pieds. « J’ai été surpris de me rendre compte à quel point les gens connaissen­t le Hellfest ici. Tout le monde a quelqu’un de proche bénévole au festival. Chez moi, à Vieillevig­ne, je n’en avais jamais parlé : le métal, ça ne touche pas beaucoup de monde. Du coup, j’ai donné rendez-vous à pas mal de monde à la prochaine édition du Hellfest ! »

Tous promettent de maintenir le contact et de revenir dès que l’occasion se présentera. Ils ont d’ores et déjà invité les Vieillevig­nois 44 à leur fête de village en juillet prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France