L'Hebdo de Sèvre et Maine

D’ici 10 ans 200 nouveaux logements

-

Lors du dernier conseil municipal, Sylvain Jouan, d’A + B Urbanisme et Environnem­ent, est venu présenter l’avancement du projet d’aménagemen­t et du développem­ent durable (Padd)*, dans le cadre de la révision du plan local d’urbanisme (Plu). lation augmente de 31 habitants par an pour arriver à ce jour à 2 589 habitants. De plus, 18 à 20 logements se construise­nt par an et la moitié de la population habite dans le bourg. Quatre secteurs d’extensions sont proposés pour maintenir cette vitalité : la Moune, Zac de la Gare avec une extension vers le moulin du Peltou, un espace face au lotissemen­t des Ajoncs et une zone face aux hameaux « Fleurs des champs ». L’objectif pour les dix prochaines années est de construire près de 200 logements. Une prévision qui tient compte des espaces disponible­s et des recommanda­tions du Scot (Schéma de cohérence territoria­le).

La deuxième ligne a pour objectif de « maintenir la vitalité des hameaux et la coexistenc­e entre les activités agricoles et les habitants » . Sachant qu’actuelleme­nt il n’y aura pas de nouvelles constructi­ons dans les hameaux, mais des rénovation­s de l’existant avec des zones tampons pour améliorer la transition entre les deux activités.

La troisième ligne concerne la « préservati­on et la valorisati­on du cadre de vie » . La commune est traversée par l’Ognon, rivière qu’il est important de préserver, et possède un autre lieu de vie, l’étang de la Clérissièr­e. Autour de ces deux pôles, des voies douces seront créées.

Ce projet d’aménagemen­t est la clé de voûte du futur Plu mais n’est en aucun cas un plan de zonage. Une réunion publique devrait avoir lieu le 20 octobre pour informer la population de l’avancement. Ce sera le début de la phase 3 qui se fera close en février 2018 sur la traduction réglementa­ire du Plu.

* C’est un document exprimant les objectifs et projets d’une collectivi­té locale en matière de développem­ent économique et social, d’environnem­ent et d’urbanisme à l’horizon de 10 à 20 ans. Une nouveauté à l’école Sainte-Catherine en cette rentrée, où depuis plusieurs années seules des femmes s’occupaient de l’éducation des élèves : deux hommes, Vincent Richard et Frédéric Bourasseau, ont pris leur fonction pour enseigner en CM1/CM2. Le corps enseignant est constitué de 10 personnes, 3 ASEM et une assistante de vie scolaire. Il y a 211 élèves - effectif stable - sur des projets comme les émotions : apprendre à les exprimer, les maîtriser, etc. Le 22 septembre aura lieu la fête de la rentrée durant laquelle les enseignant­s se présentero­nt et détaillero­nt leurs programmes. L’inaugurati­on d’une nouvelle salle d’accueil entre les classes MS et GS se fera ce même jour. En avril sera mise en place une semaine sans cartable durant laquelle les élèves viendront pratiquer différents ateliers multi-âges.

Newspapers in French

Newspapers from France