L'Hebdo de Sèvre et Maine

Anne Roumanoff fait sa rentrée au lycée

- Propos recueillis par Grégory Gasté

C’est Anne Roumanoff qui ouvre la saison culturelle du lycée Charles-Péguy, à Gorges, ce vendredi soir. La dernière fois que l’humoriste a joué dans un établissem­ent scolaire, « c’était en 4e ou en 3e », se souvient-elle.

L’Hebdo de Sèvre et Maine : Pouvez-vous présenter le spectacle que vous allez jouer à Gorges le 22 septembre, Aimons- nous les uns les autres… et plus encore… ?

Anne Roumanoff : C’est un spectacle qui parle de l’époque actuelle, de la crise, mais aussi de la vie de couple, de l’éducation des enfants et, bien évidemment, il y a toute une partie politique qui évolue au fil de l’actualité. L’objectif est que les gens en ressortent avec le sourire et oublient leurs soucis pendant une heure et demie. HSM : C’est la première fois que vous allez jouer dans un lycée ?

AR : Oui, la dernière fois que j’ai joué dans un lycée, c’était en 4e ou en 3e, un extrait d’une pièce de Molière. Effectivem­ent, ça remonte à un petit moment (rires). HSM : Le fait qu’un établissem­ent scolaire s’équipe d’une salle culturelle et y propose des spectacles, notamment d’humour, vous en pensez quoi ?

AR : C’est toujours bien de voir des établissem­ents qui s’équipent d’espaces culturels, ça n’arrive pas souvent et je pense que ça ne peut être que bénéfique. Surtout pour permettre aux élèves de s’exprimer sur scène. Tout le monde n’a pas besoin de devenir profession­nel, mais apprendre à s’exprimer en public, vaincre sa timidité, développer une sensibilit­é artistique ne peut être que positif. HSM : Le 4 novembre à l’Olympia de Paris, vous jouerez un spectacle pour vos 30 ans de carrière. Après trois décennies, comment faites-vous pour vous renouveler, pour avoir toujours l’envie de monter sur scène ?

AR : C’est un métier formidable. Je me rends compte chaque jour de la chance que j’ai. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir s’exprimer sur scène, à la radio ou à la télévision. J’estime que c’est un grand privilège de pouvoir exercer ce métier. En plus, je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir 30 ans de carrière, je n’ai pas vu le temps passer. La longévité vient peut-être du fait que je ne me suis jamais sentie installée… J’essaie tout le temps de continuer à évoluer et progresser. HSM : Vous êtes déjà venue dans le Vignoble nantais, au Champilamb­art de Vallet en 2011 ; vous êtes également la marraine de la compagnie du Café-Théâtre à Nantes depuis 2001 : c’est une région que vous appréciez ?

AR : C’est toujours un plaisir de revenir dans cette région. Ma soeur vit à Angers, j’ai des amis à Nantes : donc, pour moi, ça n’est pas une région parmi tant d’autres.

« Continuer à évoluer et progresser »

Anne Roumanoff à la Stella Auditorium du lycée Charles-Péguy à Gorges, ce vendredi 22 septembre à 20 h 30. Attention : complet. Renseignem­ents au 02 40 54 48 00.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France