L'Hebdo de Sèvre et Maine

Le pic à vigne, ancêtre de la charrue

- Musée du Vignoble nantais

Le Musée du Vignoble nantais conserve en ses murs un outil très ancien. Il s’agit d’un pic à vigne, aussi appelé pic « plumeterre ». Cet outil ressemble à une sorte de houe à deux longues dents courbes, de forme triangulai­re. « Cet outil était utilisé avant l’introducti­on de la charrue pour préparer et désherber la vigne » , indique Marion Orillard, régisseuse des collection­s.

Car avant la crise du phylloxera, qui frappe le vignoble à la fin du XIXe siècle, la vigne était plantée en quinconce. Pour pouvoir travailler la terre autour des ceps de vignes plantés de façon très serrée, les vignerons utilisaien­t ce type d’outil manuel. « Le vigneron utilise alors deux types de pics à vigne. Le premier, le pic « coule à fond », est utilisé en mars-avril pour labourer en profondeur » , explique Marion Orillard. Avant de poursuivre : « Le deuxième type de pic (comme celui sur la photo, ndlr) est utilisé entre mai et juillet par les vignerons pour biner la terre. Le pic « plume-terre » permettait aux vignerons de travailler la terre en surface. Avec cet outil, il arrachait l’herbe et ameublissa­it le sol »

« Travail pénible »

« Il faut imaginer la pénibilité du travail engagé par le vigneron, souligne la régisseuse des collection­s : celui-ci travaillai­t dans une position très penchée et devait avoir une gestuelle précise afin de ne pas blesser les souches des ceps avec un coup de pic » . Ce pic, utilisé au Pallet jusqu’au début des années 1900, témoigne de cette époque lointaine. « Les pics à vigne ont progressiv­ement disparu lorsque le vignoble fut replanté en ligne après la crise du phylloxera. De cette façon, les charrues pouvaient circuler dans les vignes et le travail manuel fut abandonné » , conclut Marion Orillard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France