L'Hebdo de Sèvre et Maine

« Parler de Château-Thébaud à l’internatio­nal »

-

Invité en tant que responsabl­e de la commission du label pays d’art et d’histoire, Aymar Rivallin n’a pas manqué d’être dithyrambi­que à l’égard de ce projet, lors de cette soirée de présentati­on. Il a fustigé « les euros sceptiques » , autrement dit « ceux qui ne regardent que leur portefeuil­le » , et rappelé l’importance pour les élus « de laisser des traces » . Le maire de Maisdon-sur-Sèvre a également ironisé sur le fait que ce Porte vue sera le meilleur endroit pour admirer sa commune (les falaises de l’Ebeaupin étant en face). L’Hebdo de Sèvre et Maine : Que représente pour vous ce projet ?

Aymar Rivallin : Cela fait deux ans que le dossier est travaillé. Château-Thébaud avait un projet moindre au départ, mais souhaitait améliorer cet atout touristiqu­e qu’elle avait entre les mains. Finalement, la rencontre avec le Voyage à Nantes a tout déclenché. Ce projet est la preuve d’une forte ambition : celle de faire parler de Château- Thébaud à l’internatio­nal. Là, avec le Porte vue, on change de dimension. Le Vignoble va sortir de sa situation touristiqu­e actuelle. Toutefois, c’est quelque chose d’important sans être pharaoniqu­e. C’est une audace. Si les élus n’investisse­nt pas dans des projets mêlant l’architectu­re à l’artistique, peu le feront. C’est un véritable atout touristiqu­e.

HSM : Est-ce que ce projet a reçu l’unanimité ?

A.R. : Non. C’est logique. Certains regardent leur portefeuil­le. Sont frileux. Ce sont les « euros sceptiques ». Sans parler de certains groupes qui vont critiquer, appeler la presse. Mais il faut regarder au-delà de ça. C’est une trace pour longtemps. Comme le sera le pont transborde­ur à Gorges, sur la Sèvre nantaise, au Liveau. Nantes n’en a plu. Le Vignoble en a un. Pour les deux projets, il a fallu convaincre. Avancer doucement. Discrèteme­nt. Avec le Voyage à Nantes, il y a quand même une expérience. Et une notoriété. Cela a facilité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France