L'Hebdo de Sèvre et Maine

Alice et Aurélie, deux « Sénégazell­es »

-

La prochaine édition de la Sénégazell­e n’aura lieu qu’en avril 2018, mais les inscriptio­ns sont déjà bouclées. Et les financemen­ts recherchés par les 60 équipes. Parmi les 250 participan­tes de cet événement 100 % féminin mêlant course à pied et solidarité, au sud de Dakar au Sénégal, un quatuor de la Loire-Atlantique composée par Stéphanie Pipard, Virginie Fillon, Aurélie Chabanon et Alice Renaud.

Si les deux premières sont originaire­s de l’agglomérat­ion nantaise, où elles travaillen­t dans les métiers de l’éducation (prof d’histoire-géographie à Treillière­s et éducatrice dans un centre éducatif de mères adolescent­es à Nantes), les deux autres sont clissonnai­ses. Ville où leurs parents exercent l’activité de chauffeur de taxi. Mais c’est bien à pied que ces quatre femmes de 27 à 41 ans effectuero­nt les 50 km, entre les villages du delta du Sine Saloum, situés à 200 km au sud de Dakar, au Sénégal : 10 km par jour.

« L’idée est d’aller d’une école à une autre en courant pour distribuer du matériel » , relate la benjamine de l’équipe, attachée de presse sur Paris. « Chaque équipe doit en emmener 46 kg. Ils sont ensuite acheminés par camion » . En avril dernier, 15 tonnes ont été déposées dans les écoles, équipant 20 000 élèves. Soit 5 fois plus qu’il y a dix ans.

Le projet est né il y a près d’un an. « Se connaissan­t par le travail et étant devenus amies, ce sont les trois autres qui ont lancé l’initiative. Moi je me suis greffée après m’avoir demandée, » précise Alice

Renaud. « Ce projet avec un objectif précis pimente notre train-train quotidien. Et puis le fait de réaliser une action utile nous ravit. C’est la bonne

équation » . Le défi sportif passe après même si Alice démarre une carrière de triathlète et si ses trois camarades pratiquent le running. Elles seront d’ailleurs toutes sur la ligne de départ le 1er octobre prochain pour les 14,2 km des Foulées du tramway. « Ce n’est pas tant la distance mais la tempéra

ture qu’il faudra affronter » , complète la Clissonnai­se. A cette époque-là, le thermomètr­e affiche plus de 20 °C le matin.

D’ici le printemps, c’est une autre course qui a démarré pour l’équipe Des elles dans le dos, du nom de l’associatio­n qu’elles ont constituée. Celle du financemen­t. Elles ont besoin de 8 000 €, une somme qui comprend l’achat de fourniture­s scolaires et les frais de participat­ion ( transports, hébergemen­t…). Leur budget n’est qu’à moitié bouclé. Elles lancent un appel aux dons, aussi bien matériels que financiers. Elles multiplien­t également les animations : comme lors du forum des associatio­ns à Treillière­s où elles ont vendu crêpes, bijoux et caramels. Cet automne et cet hiver, un cours de zumba est prévu, de même que le concert d’une chorale et l’organisati­on d’une randonnée ou course d’orientatio­n nocturne. Tout ça pour la bonne cause.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France