L'Hebdo de Sèvre et Maine

Ce chapiteau volant au plus près du public

-

Collectif d’une dizaine d’artistes d’horizons divers ( comédiens, marionnett­istes, clowns, musiciens, technicien­s, auteurs…), la compagnie Ocus, née en 2003 et installée au nord de Rennes, a créé le concept de chapiteau volant. Une installati­on éphémère où les artistes font participer activement les habitants d’un territoire. Ce sera le cas pour ceux de Clisson et Gétigné, villes dont les services culturels ont fait venir cette troupe qui s’installera du 23 au 30 septembre au Champ de Foire.

L’espace sera largement ouvert au public pour des spectacles, pour aussi observer des moments de préparatio­n et effectuer des rencontres. Plusieurs classes des deux écoles seront invitées à le découvrir. Les artistes eux aussi se déplaceron­t dans les lieux culturels des deux communes durant leur séjour.

« L’idée était vraiment de créer un événement interactif avec une compagnie sur les deux communes. Avec d’une part une participat­ion de la population à visiter, mais aussi à monter le chapiteau. Et d’autre part, une interventi­on des artistes dans des lieux insolites, tels que le marché de Clisson les 22 et 29 septembre » , relate Marie Pohu, responsabl­e du service culturel à Clisson.

Bistrodocu­s

Tout commencera le samedi 23 septembre à 18 h 30, avec le Grand embarqueme­nt (1 h, gratuit). Un début de soirée d’ouverture pour les présentati­ons et quelques histoires. La suite aura lieu à la bibliothèq­ue gétignoise à partir de 20 h 30, pour un spectacle conte et musique « Temps qu’il en reste » (1 h gratuit). Le dimanche 24 septembre, la compagnie investira le parking du château pour un spectacle des arts de la rue, « Prince à dénuder » (40 minutes, gratuit). Le mardi 26 septembre, Ocus rendra visite à l’Esat Biocat pour un spectacle d’arts de la rue, « La Reine des pommes », à partir de 15 h (25 minutes, gratuit). Le mercredi 27 septembre, place au théâtre de marionnett­e à l’espace Bellevue avec le spectacle « Schnaill », à partir de 16 h (45 minutes, gratuit). Possibilit­é d’assister à des répétition­s à la bibliothèq­ue de Gétigné à partir de 14 h (gratuit).

Mais l’événement phare de la compagnie sera le « Bistrodocu­s » . Cette création collective sous forme d’un repas spectacle, mêlant théâtre et musique sous le chapiteau, s’avère être un cabaret drôle et touchant. Ce moment aura lieu à deux reprises les vendredi 29 et samedi 30 septembre à partir de 20 h (tarif : 20 € à partir de 8 ans, durée 2 h). Ces soirées seront organisées dans le cadre des Muscadétou­rs. Enfin, le samedi 30 septembre, à la médiathèqu­e de Clisson, Blandine Serre, membre de la troupe, proposera un atelier d’initiation à la langue des signes, à partir de 11 h(1 h, gratuit).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France