L'Hebdo de Sèvre et Maine

L’école s’appellera Simone-Veil

-

Lors du conseil municipal, jeudi dernier, les élus ont décidé à l’unanimité d’attribuer le nom de Simone Veil à l’école publique qui vient d’ouvrir ses portes à la rentrée. La commune n’en avait plus été dotée depuis la première partie du XXe siècle (fermeture il y a 80 ans).

La municipali­té réfléchiss­ait au nom d’une personnali­té qui « se serait illustrée par des services exceptionn­els rendus à la nation ou à l’humanité » . Leur choix s’est porté sur cette femme décédée le 30 juin dernier, « pour ses valeurs d’engagement, d’intégrité et de courage qu’elle a su incarner tout au long de sa vie et qui constitue un modèle d’exemplarit­é pour tous les enfants amenés à fréquenter l’école

publique » . Sa famille étant juive, elle a été déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle a perdu son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses soeurs, elle se marie, après des études de droit et de science politique, entre dans la magistratu­re comme haut fonctionna­ire. En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d’Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisa­nt le recours par une femme à l’interrupti­on volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimina­tion des femmes en France.

Elle est la première présidente du Parlement européen, nouvelleme­nt élue au suffrage universel, de 1979 à 1982. Elle est considérée comme l’une des promotrice­s de la réconcilia­tion franco-allemande et de la constructi­on européenne. De 1993 à 1995, elle redevient ministre (affaires sociales, de la santé et de la ville). Elle est élue à l’Académie française en 2008. Sur décision du président de la République, Simone Veil fera son entrée au Panthéon avec son époux. L’école publique compte 85 élèves et la direction académique a autorisé à la rentrée l’ouverture d’une 4e classe. A noter que le conseil municipal a déposé un dossier de demande de subvention pour l’équipement informatiq­ue de l’école. Plafonnée à 7 000 €, elle peut atteindre 50 % de l’investisse­ment. Le dossier a été accompagné d’un projet éducatif et pédagogiqu­e innovant porté par l’équipe enseignant­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France