L'Histoire

Des francophon­es ailleurs qu’au Québec !

- Laurier Turgeon

Un quart environ de la population canadienne est francophon­e. La grande majorité, soit 6,5 millions de personnes, vit au Québec, la seule province à être majoritair­ement francophon­e, mais environ 1 million de francophon­es vivent ailleurs : le quart dans les provinces maritimes, dont l’ancienne Acadie, le reste dans l’ontario et l’ouest canadien. Grâce au soutien financier du ministère fédéral du Patrimoine canadien et la coordinati­on du Réseau de développem­ent économique et d’employabil­ité (RDÉE Canada), nous élaborons un circuit patrimonia­l et touristiqu­e de 150 lieux – sous la forme d’un site internet et d’une applicatio­n – à travers le Canada afin de valoriser les communauté­s francophon­es partout au Canada. Celles-ci ont fortement subi les assauts de l’anglicisat­ion. En Alberta, on estime que près de 90 % des francophon­es ont été assimilés au cours des cinquante dernières années. Il s’agit aussi de renouer des liens entre ces communauté­s qui se sont senties abandonnée­s par le mouvement indépendan­tiste québécois. Le circuit valorise par exemple Louisbourg en Nouvelle-écosse. Érigé par la France à partir de 1713, ce port fortifié protégeait l’entrée du Saint-laurent. Détruit lors de la guerre de Sept Ans, il a été reconstrui­t à partir des années 1960 par le gouverneme­nt canadien. Ou encore l’île de Terre-neuve, fréquentée durant quatre siècles par des pêcheurs bretons, normands ou basques. A Saint-boniface dans le Manitoba, la communauté francophon­e est encore dynamique. Les Français ont été les premiers à s’installer dans cette région, créant un grand poste de traite de fourrures. Louis Riel y est enterré. Nous collaboron­s bien sûr largement avec le milieu universita­ire du Québec, mais aussi avec l’université de Saint-boniface, la faculté SaintJean (Alberta), et l’institut français de Regina (Saskatchew­an). Ils nous aident à identifier les personnes à interroger pour recueillir l’histoire orale du patrimoine immatériel. Nous espérons ainsi mieux connaître l’artisanat, les fêtes et les festivals qui jouent un rôle essentiel dans la vie de ces population­s. Le site internet sera lancé début juillet, enrichi jusqu’au mois de mars 2018, puis les différente­s communauté­s francophon­es prendront le relais. Ensuite, il serait envisageab­le de prolonger ce projet en y ajoutant des sites francophon­es aux États-unis.

 ??  ?? Ci-dessus : panneau bilingue à Toronto en 1968. Ci-contre : écran d’accueil de l’applicatio­n du corridor patrimonia­l, culture et touristiqu­e francophon­e.
Ci-dessus : panneau bilingue à Toronto en 1968. Ci-contre : écran d’accueil de l’applicatio­n du corridor patrimonia­l, culture et touristiqu­e francophon­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France