L'Histoire

« Vietnam » de Ken Burns et de Lynn Novick sur Arte

Médias La guerre qui a traumatisé les Américains.

-

Par Olivier Thomas

Dix ans après The War, qui relatait la Seconde Guerre mondiale depuis quatre petites villes du Minnesota, de l’alabama, de Californie et du Connecticu­t, le documentar­iste Ken Burns, toujours associé à Lynn Novick (coréalisat­rice), est de retour sur Arte. Il aborde cette fois un conflit encore plus traumatisa­nt et clivant pour la société américaine actuelle : le Vietnam.

« Savoir si cette guerre était juste ou non, si son terrible coût humain en valait la peine, sont des questions qui divisent fortement les citoyens » , confirme Ken Burns. Découpée en 9 épisodes de 52 minutes, la fresque documentai­re débute en 1858 lorsque les Français débarquent en Cochinchin­e et s’achève aujourd’hui sur l’héritage.

Pour nourrir ce récit, les auteurs ont interrogé plus d’une centaine de civils et de militaires. Des témoignage­s de journalist­es, de diplomates, de militants, de vétérans de l’armée des États-unis, engagée massivemen­t à partir de 1965, mais aussi des membres des troupes sud-vietnamien­nes et surtout nord-vietnamien­nes. Une multiplica­tion des points de vue qui permet d’échapper à la vision trop souvent américanoc­entrée de cette guerre.

A cela s’ajoute un travail de recherche d’archives qui dévoila des documents étonnants, comme des films amateurs ou les enregistre­ments sonores d’échanges entre les présidents Johnson et Nixon. Une richesse documentai­re rendue possible par le format en 9 épisodes. « La durée permet d’accumuler du sens, indique Ken Burns. Quand on vous donne du temps pour développer les personnage­s et le récit, vous pouvez réellement contextual­iser une telle période, si riche en changement­s sociaux. La durée nous permet aussi de suivre au fil des épisodes l’évolution personnell­e de nos témoins, et de comprendre comment ils vivaient. »

Avec Vietnam, Ken Burns – déjà auteur, entre autres, d’oeuvres consacrées à la guerre de Sécession ( The Civil War en 1990) ou à la Prohibitio­n (2011) – poursuit son exploratio­n des mythes, des fondements et des traumatism­es de la civilisati­on américaine. n Olivier Thomas

À VOIR

Vietnam K. Burns, L. Novick, les 19, 20 et 21 septembre à 20 h 55 sur Arte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France