L'Histoire

« Barbara » de Mathieu Amalric

Mathieu Amalric se livre à un fascinant exercice en mêlant archives et fiction.

-

On pourrait croire une « vie » de Barbara bien loin des réflexions et des préoccupat­ions, même visuelles, des historiens. Il n’en est rien : le film de Mathieu Amalric, porté par une actrice en état de grâce, Jeanne Balibar dans le rôle-titre, est d’abord un objet étrangemen­t expériment­al, rejetant toute idée de biopic convention­nel, fragmentan­t le personnage en facettes contradict­oires, interrogea­nt sa puissance mythique. Mais Barbara est aussi une très belle forme historique.

Le film est ainsi parcouru par une interrogat­ion constante sur le statut de l’archive visuelle, mettant en scène par son montage des documents époustoufl­ants sur la chanteuse auxquels le réalisateu­r d’aujourd’hui se confronte en les refaisant : trente secondes d’autrefois, trente secondes de présent… Ce n’est pas tout à fait la fabricatio­n de faux, puisque chaque spectateur sait pertinemme­nt devant quelle image il se trouve, mais plutôt un jeu historien sur ce que le vrai apporte à la fiction et ce que le faux révèle des potentiali­tés de justesse de l’archive.

Le personnage de Barbara devient une double incarnatio­n de l’histoire de France. D’un côté, le film souligne le caractère sacré d’une telle chanteuse transformé­e en icône culturelle, via un culte auquel adhèrent des milliers, puis des centaines de milliers de fidèles – c’est bien ce qui se joue lors des concerts, ferveur typiquemen­t française admirablem­ent rendue par le mélange de documents d’époque et de leurs re-enactment au présent. De l’autre côté, Barbara apparaît par la magie et la volonté de Jeanne Balibar comme une sorte de « Marianne » contempora­ine : comment, par sa vie, ses choix, les responsabi­lités qu’elle prend, une petite Juive d’ukraine en vient-elle à résumer l’histoire de la France de 1930 à 1997 ?

Par le génie et la folie, Barbara, la femme, et Barbara, le film, finissent ainsi par tisser entre eux une trame si inextricab­le qu’elle en vient à dire tout de l’aura d’un personnage. n A. de B.

À VOIR

Barbara M. Amalric, en salles le 6 septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France