L'Histoire

L’inde insondable

-

Vous avez été nombreux à réagir à notre numéro de l’été consacré aux Mondes des Indes (n° 437438). Yvette Deslaurier­s regrette qu’à part l’encadré sur l’indo-européen, les passages sur les théosophes et l’article – « au reste passionnan­t ! » – sur les eunuques, le numéro « traite trop peu de la découverte intellectu­elle de l’inde par l’europe, entre méfiance et fascinatio­n ». « Quid de la folie qui frappe les Européens en Inde, et du Kamasutra ? » La lectrice, qui « apprécie que L’histoire n’ait pas rigidifié, comme trop souvent les articles de vulgarisat­ion, la notion de caste », aurait aimé qu’on en dise plus encore sur « la question de la responsabi­lité britanniqu­e dans l’évolution de la caste vers une plus grande rigidité ». Nous l’invitons à lire l’encadré de Christophe Guilmoto, « Les Britanniqu­es ont-ils instrument­alisé les castes ? ».

Christian Laîné, qui « avoue avoir eu quelques difficulté­s à finir les articles les plus techniques du dossier », a été « passionné par la seconde partie du numéro ». « On va de surprise en surprise : l’inde n’a pas été colonisée ? Le troisième sexe y existait dès le xixe siècle ? » Avec une mention spéciale pour l’article de Claude Markovits : « Dégoûté par les programmes du secondaire, je ne croyais pas m’intéresser un jour à la révolution industriel­le : c’est chose faite aujourd’hui ! »

Fanette Ruel « tient à remercier L’histoire de n’avoir pas cédé à la facilité de la fascinatio­n pour une Inde merveilleu­se et caricatura­le ».

 ??  ?? (n° 437-438, p. 99).
(n° 437-438, p. 99).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France