L'HUMANITE MAGAZINE

Le préfet de Seine-Saint-Denis s’oppose au combat des maires pour l’éducation

- LEO WAGEMANS

Le 2 avril dernier, douze maires (PCF, PS, DVG) de Seine-Saint-Denis avaient chacun signé un arrêté, mettant en demeure l’État français de garantir l’égalité devant le service public d’éducation. Les jugeant illégaux et estimant que l’affectatio­n du personnel enseignant relevait de l’autorité de l’État, le préfet avait saisi le tribunal administra­tif. Deux jours après l’audience, il a obtenu gain de cause, les arrêtés ayant été suspendus par la justice.

Pour Azzédine Taïbi, maire de Stains, l’un des élus qui étaient convoqués au tribunal administra­tif de Montreuil, c’est une étape. « Cette démarche vient dans la continuité d’un recours introduit en 2019 par des maires du 93 contre la rupture d’égalité que rencontre la Seine-Saint-Denis. Même si la décision du tribunal n’est pas en notre faveur, nous sommes déterminés à mener la bataille jusqu’au bout », déclare-t-il.

Ces arrêtés pris par les maires rejoignent la mobilisati­on des enseignant­s du départemen­t, qui dure depuis le 25 février dernier. Les syndicats demandent un plan d’urgence de 358 millions d’euros, afin d’engager du personnel et faire face à la vétusté des bâtiments scolaires. Lors de l’audience, Gilles Poux, maire (PCF) de La Courneuve, a rappelé que « les villes se substituen­t déjà à l’État en matière de médecine scolaire et de formation des AESH » et a souligné « la gravité des souffrance­s et des discrimina­tions subies, notamment par les élèves en situation de handicap ».

Les élus devraient très probableme­nt faire appel de la décision. « Sur le plan juridique, si on va jusqu’au Conseil d’État, je ne vois pas comment on peut nous dénier le droit de faire cesser le trouble à l’ordre public sur une question de dignité humaine, souligne François Dechy (DVG), maire de Romainvill­e, et je ne vois pas comment l’État peut nous montrer qu’aujourd’hui il n’y a pas d’atteinte à la dignité humaine sur l’éducation dans notre départemen­t. »

Newspapers in French

Newspapers from France