L'HUMANITE MAGAZINE

Contre les violences, il y a urgence

- GRÉGORY MARIN

Longtemps elles ont eu peur de parler. De nuire à leur carrière. À celles des autres personnels de l’hôpital. À l’institutio­n. Mais trop c’est trop ! La médecine hospitaliè­re (bizarremen­t, il n’est donné aucun exemple en clinique privée, milieu qui ne doit pourtant pas être préservé) est malade de la façon dont les femmes y sont traitées. Secrétaire­s médicales, infirmière­s ou médecins témoignent auprès de la journalist­e Marie Portolano, qui a mené un an d’enquête pour comprendre pourquoi comporteme­nts sexistes et agressions sexuelles étaient si répandus de la part des médecins.

Il y a sans doute un péché originel, cet esprit carabin né sous Napoléon qui a permis à une coterie très peu nombreuse au début de surmonter les difficulté­s du métier en les masquant derrière la gouaille et la grossièret­é. « On a un rapport au corps différent », justifie cette jeune interne lors d’une de ces fêtes où les futurs médecins s’adonnent à «l’alcool, la fume, la baise »… Le problème, c’est quand ces agissement­s débordent du cadre consenti.

Que des collègues, souvent à un niveau hiérarchiq­ue inférieur, subissent humiliatio­ns et attoucheme­nts. Voire qu’une patiente endormie soit choisie pour enseigner un toucher vaginal à un groupe d’étudiants, raconte l’ex-Miss France Marine Lorphelin, aujourd’hui médecin. La teneur des témoignage­s est parfois difficile à supporter, mais démontre l’ampleur d’un dysfonctio­nnement qui à force fait système. Effrayant.

DES BLOUSES PAS SI BLANCHES DOCUMENTAI­RE / M6 / DIMANCHE 5 MAI / 23 H 10

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France