L'HUMANITE MAGAZINE

Ligne Congo-Océan, un aller simple vers l’esclavage

- TOM DEMARS-GRANJA

La création de la voie ferrée CongoOcéan symbolise la violence, la déshumanis­ation et le racisme inhérents à la colonisati­on. Elle est aussi le rappel que, malgré les alertes et de pseudo-avancées sociales, la France aura préféré fermer les yeux pendant des décennies, malgré le massacre commis. De 1921 à 1934, les colons français se sont acharnés à vouloir construire une voie ferrée reliant Brazzavill­e (aujourd’hui la capitale du Congo) à la côte atlantique. Près de 512 kilomètres de chemin de fer, dont le but est d’acheminer les marchandis­es – coton, café, cacao, ivoire et caoutchouc – vers la métropole. Un chantier colossal ralenti par l’omniprésen­ce de forêts sur le chemin.

Malgré les conditions difficiles, les entreprise­s chargées du chantier ne veulent rien entendre : la ligne Congo-Océan doit voir le jour. S’enclenche alors un processus de déportatio­ns massives et d’esclavagis­me avec pour cible les habitants colonisés. Entre 17 000 et 20 000 travailleu­rs sont décédés en construisa­nt ce chemin de fer, selon les estimation­s du géographe Gilles Sautter (1920-1998). Des voix influentes de l’époque, comme l’écrivain André Gide et le reporter Albert Londres, s’insurgent des conditions de travail découverte­s sur place. «L’esclavage, en Afrique, n’est aboli que dans les déclaratio­ns ministérie­lles d’Europe », dénonce ainsi le journalist­e dans son reportage « Terre d’ébène ».

Dernier documentai­re de « la Case du siècle » (France 5), « Congo-Océan, un chemin de fer et de sang » revient sur ce scandale majeur. À l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, le 10 mai, la réalisatri­ce Catherine Bernstein donne la parole aux enfants et petits-enfants des victimes. Près de cent ans plus tard, leurs témoignage­s restent glaçants.

CONGO-OCÉAN, UN CHEMIN DE FER

ET DE SANG DOCUMENTAI­RE / FRANCE 5 / DIMANCHE 5 MAI / 22 H 40

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France