L'HUMANITE

Gaël Giordana

- MARGOT BONNÉRY

Ancien présentate­ur de France Info, le journalist­e a fait condamner France Télévision­s aux prud’hommes pour harcèlemen­t moral et sexuel. Comme révélé ce mardi 27 mars par Télérama, les deux parties viennent de faire appel. Gaël Giordana a été licencié du groupe public alors même qu’il venait d’alerter sa hiérarchie sur les comporteme­nts « inappropri­és » dont il était victime de la part de Camille Grenu, avec qui il coanimait la matinale week-end.

Le 29 novembre 2023, lors de l’audience devant le conseil de prud’hommes, l’avocat du journalist­e a égrainé l’évolution des relations entre Camille Grenu et Gaël Giordana. Son ancienne collègue aurait révélé «des conversati­ons intimes à la régie», lui faisait «des remarques graveleuse­s sur sa sexualité et des sous-entendus (sur celle-ci) jusqu’à l’antenne », a plaidé l’avocat, en insistant sur les différence­s entre les deux journalist­es. L’une en CDI, mariée à un rédacteur en chef de France 2, l’autre en contrat précaire. À la suite de ces révélation­s, la juridictio­n a requalifié le contrat du journalist­e de 38 ans en CDI, « considéran­t qu’après 73 CDD en deux ans et quatre mois, il occupait bien un emploi permanent dans l’entreprise ».

Si France Télévision­s a fait appel et ne souhaite faire « aucun commentair­e », la chaîne doit verser 80 000 euros à Gaël Giordana pour dommages et intérêts. Mais pour son avocat, Me Florent Hennequin, il est « trop facile pour l’employeur de s’en sortir avec une condamnati­on pécuniaire ». Ce que souhaite le journalist­e est « sa réintégrat­ion et la poursuite de sa carrière au sein de France Télévision­s dans des conditions normales ». Gaël Giordana n’a pas à subir les « conséquenc­es du harcèlemen­t qu’il a dénoncé ». La procédure pourrait encore durer deux ans.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France