L'HUMANITE

Philippe Cohen Solal signe la bande-son de son quartier

Le créateur du groupe Gotan Project a réalisé 75010, un album chanté en anglais, français, kurde et turc, en faisant appel à des artistes du 10e arrondisse­ment parisien.

- INGRID POHU

MUSIQUE

T «out est fait avec une empreinte zéro carbone ! » Assis devant la console de son studio d’enregistre­ment rue Martel, dans le 10e arrondisse­ment de la capitale, Philippe Cohen Solal présente ce conceptalb­um inédit qu’il a conçu ici, au coeur même du quartier où il est enraciné depuis plus de trente ans. « Ce projet est né en déambulant dans les rues. Et le Covid m’a conforté dans cette idée que je n’avais pas besoin d’aller faire le tour du monde pour produire un disque qui fasse voyager. J’ai juste à frapper à quelques portes pour rencontrer des gens et c’est le monde qui vient à moi ici. »

C’est en captant la formidable variété musicale issue des salons de thé turcs, des coiffeurs africains ou du Studio Bleu de la rue des Petites-écuries et du côté de Château-d’eau que le producteur a eu le déclic. « Je me suis dit : c’est vraiment la bande-son de ce quartier. J’aime la mixité et le cosmopolit­isme du 10e arrondisse­ment. Et surtout la bonne entente entre toutes ses 70 communauté­s. Cet opus reflète sa diversité. »

La chanteuse franco-italocongo­laise Jodie Coste livre dans

Soleil, étoile un premier message fédérateur : « Un peu de chaleur/ Du pain, du rêve/pour remettre un peu d’espoir sur un piédestal. Le soleil c’est toi/c’est moi/ C’est nous quoi ! » Rencontré chez son barbier, le rappeur turc Uzay signe le titre Elmas, une ballade pop électro baroque, où infuse la Sarabande de Haendel. « En turc, Elmas veut dire “diamant”, Uzay dit que la vie et l’amour sont des diamants qu’il faut préserver. »

UNE REPRISE DE LED ZEPPELIN AUX SONORITÉS AFGHANES

Charlélie Couture, qui habite près de la gare de l’est, portraitur­e son 10e dans Ici, c’est comme ça sur des rythmiques hip-hop (« Ici c’est comme ça/on n’aime pas les grandes gueules/ceux qui s’prennent pour des rois se retrouvent souvent seuls/on assimile les indociles »). Philippe Cohen Solal a aussi croisé la route d’une famille de musiciens afghans qui ont fui les talibans. Ils jouent sur une reprise de Led Zeppelin, Kashmir, interprété­e par la chanteuse américaine Sarah Mccoy.

Les enfants de Philippe Cohen Solal et ceux de la comédienne Judith Chemla fréquenten­t la même école. « Sur son compte Instagram, j’ai découvert le combat qu’elle mène contre les violences conjugales, et en faveur des femmes qui perdent injustemen­t la garde de leurs enfants. Pour en parler, j’ai donc écrit Dans la nuit.» Entonnées doucement, ses paroles résonnent tellement fort : «Mon coeur la nuit a perdu son petit paradis/la vie commence quand la peur s’évanouit. »

Il est aussi question de la liberté des femmes dans Azadi Interlude. La chanteuse Ariana Vafadari y délivre, tel un mantra, un slogan en kurde : « Jin, Jiyan, Azadî » (« Femme, Vie, Liberté »). « J’admire le courage des femmes iraniennes qui se battent au prix de leur vie contre un État islamique mafieux, qui réprimande tout vent de liberté », commente le producteur, avant d’ajouter qu’« il n’y a pas une musique qui ne soit issue d’un mélange. Mon expérience avec Gotan Project, où je mêle le tango argentin à l’électro, m’a montré qu’en concevant une musique qu’on n’a nous-mêmes jamais entendue, cela procure une liberté et amène les gens vers une nouvelle histoire et de nouvelles émotions ». 75010, de Philippe Cohen Solal, Ya Basta.

 ?? WANDERBLAC­K ?? « Cet opus reflète la diversité des 70 communauté­s » que côtoie le musicien.
WANDERBLAC­K « Cet opus reflète la diversité des 70 communauté­s » que côtoie le musicien.

Newspapers in French

Newspapers from France