L'HUMANITE

Florian Besson, médiéviste de son temps

L’historien agrégé est l’un des cofondateu­rs du blog Actuel Moyen Âge, qui diffuse l’actualité de la recherche médiévale.

- (1) actuelmoye­nage.wordpress.com JESSICA STEPHAN

L «es médiéviste­s disent souvent qu’ils découvrent­lemoyen Âge gamins, en jouant au chevalier, en visitant des châteaux. Il y a cette imprégnati­on. Je ne fais pas exception. » Florian Besson se distingue pourtant dans sa façon de partager la discipline. Agrégé d’histoire, auteur d’une thèse sur les États latins d’orient et les croisades, enseignant dans le secondaire et à l’université, il est l’un des cofondateu­rs du blog Actuel Moyen Âge (1), qui diffuse l’actualité de la recherche médiévale.

L’idée germe, en 2014, lors de l’internatio­nal Medieval Congress de Leeds, en Angleterre. Florian Besson et Catherine Kikuchi assistent alors à une conférence sur l’utilisatio­n pédagogiqu­e des réseaux sociaux pour faire circuler les informatio­ns. « La France avait du retard sur ces formes de pédagogie nouvelles», se souvient-il. Ils y voient un large potentiel de diffusion.

« GRÈVE DES PROFS EN 1229 »

Avec Pauline Guéna et Annabelle Marin, des camarades de thèse, ils fondent en janvier 2016 le blog Actuel Moyen Âge. À raison d’un article par semaine, ils y partagent leurs connaissan­ces en utilisant l’actualité comme accroche «pour nourrir l’intérêt et rendre la période plus familière ». Petit florilège de titres : «PMA ou philtre magique?», «Grève des profs en 1229 », « Greta Thunberg est-elle un loup-garou?»… D’autres membres les rejoignent, avec cette même volonté de montrer que « le Moyen Âge n’est pas une période arriérée. Il y a des questionne­ments ou des pratiques qui existaient déjà, même si c’était sous des formes très différente­s ».

Un compte X suivi par près de 73 500 abonnés complète l’arsenal. Avec une stratégie de diffusion par « un triple niveau d’interventi­on: d’abord, on partage des trucs légers, rigolos ; ensuite, on diffuse de la connaissan­ce et de la recherche ; enfin, on propose du fact-checking, une critique des formes d’utilisatio­n publique de l’histoire médiévale ». L’instrument­alisation souvent politique qui « se renforce depuis quelques années » est devenue une des thématique­s de recherche de Florian Besson. « C’est un truisme de dire que l’extrême droite s’est lancée dans une bataille culturelle. C’est documenté, ils le théorisent. La période médiévale devient une sorte de modèle auquel se référer. » Avec le détourneme­nt de thèmes, comme les croisades, ou de certaines figures, à l’instar de Charles Martel, « dont ils font un héros français qui se serait battu pour la “vraie civilisati­on” ».

Même s’il déconstrui­t aussi les erreurs de la gauche, Florian Besson est catégoriqu­e :* «C’est la droite et l’extrême droite qui racontent le plus de conneries.» Le médiéviste en subit les conséquenc­es, avec des messages d’insultes récurrents et parfois des attaques plus virulentes : « Le sujet qui vaut le plus d’agressivit­é immédiate, c’est l’immigratio­n, ce qui touche à l’idée qu’il y a eu une présence étrangère sur le sol identifié aujourd’hui comme français. »

MARCHANDER­ESSES ET MARÉCHALES

L’hostilité déborde parfois des réseaux, comme à l’occasion de la sortie du livre le Puy du Faux (les Arènes, 2022), coécrit avec Pauline Ducret, Guillaume Lancereau et Mathilde Larrère – une nouvelle aventure collective. L’ouvrage montre le détourneme­nt de l’histoire opéré au Puy du Fou : « Tous les spectacles sont au service d’un discours politique précis. Au moment où on terminait le livre, de Villiers a annoncé son soutien à Zemmour (dont les musiques de meeting sont celles du parc

– NDLR). (…) J’ai reçu des appels, des lettres de menaces : ça a été vraiment très violent. Le livre a beaucoup été commenté par des figures médiatique­s de la droite extrême. » Et d’ajouter, narquois : « Ils ont contribué à son succès, à leur manière. »

Depuis quelques années, Florian Besson explore le médiévisme, « les Moyen Âge contempora­ins tels que réappropri­és par différente­s époques ». Une pratique constante – « il est réinventé par des romans de chevalerie tardifs dès le XVIE-XVIIE » – qui « dit toujours plus de l’époque qui réinvente la période que de la période réinventée», explique ce fan de fantasy qui s’est penché sur Game of Thrones. « La série dépeint un monde en proie à l’angoisse du changement climatique brutal et définitif et d’une transition politique qui ne se fait plus efficaceme­nt », analyse Florian Besson.

Elle montre également des personnes en situation de handicap ou malades, et des femmes en train de lire, écrire, monter à cheval ou chasser : « Il y a trente ans, cela n’existait pas dans les films. » Et contrairem­ent aux idées reçues, au Moyen Âge, poursuit Florian Besson, il existait des équivalent­s féminins pour presque tous les métiers. Un exemple ? Des femmes capitaines de la garde, maréchales-ferrantes ou « marchander­esses ». « Cela se ferme entre le XIIIE et le XVIE, après la redécouver­te du droit romain. »

Depuis 2023, Actuel Moyen Âge a ralenti sa production. Riche de quelque 400 articles, le blog reste accessible et enrichi par des comptes rendus d’exposition­s ou de lectures. Et Florian Besson alimente toujours le compte X d’actuel Moyen Âge (@Agemoyen). La bataille culturelle continue.

 ?? YANN ÉTIENNE POUR
L’HUMANITÉ ?? L’enseignant est coauteur du Puy du Faux (les Arènes, 2022), livre qui lui a valu des menaces de l’extrême droite.
YANN ÉTIENNE POUR L’HUMANITÉ L’enseignant est coauteur du Puy du Faux (les Arènes, 2022), livre qui lui a valu des menaces de l’extrême droite.

Newspapers in French

Newspapers from France