L'HUMANITE

De São Paulo à Paris, l’itinéraire d’un serial lover

Sonia Kronlund, par ailleurs productric­e des Pieds sur terre sur France Culture, réalise un film réjouissan­t sur un « arnacoeur » XXL. L’histoire d’une imposture amoureuse à la fois mystérieus­e et désopilant­e.

- L’homme aux mille visages, de Sonia Kronlund, France, 1 h 30 MARIE-JOSÉ SIRACH

Elles sont brésilienn­es, françaises, polonaises. Vivent à Paris, à Cracovie ou dans une banlieue lointaine de São Paulo. Elles ont un boulot, un appartemen­t, sont libres et indépendan­tes. Elles ne se connaissen­t pas mais elles aiment toutes le même homme, souvent au même moment. Lui s’appelle Ricardo, Alexandre, Richard ou Daniel. Il est brésilien ou argentin. Il a un charme fou, sort le grand jeu pour séduire sa proie. Il parle portugais ou espagnol, un anglais approximat­if, un français avec un accent délicieux. Il est tour à tour ingénieur, chirurgien, photograph­e, voyage souvent pour raisons profession­nelles, quand ce n’est pas pour se précipiter au chevet de sa mère mourante. Il a un seul ami, Jean-yves, totalement fictif, qui lui sert de précieux alibi.

Ricardo est un séducteur hors norme, un type qui invente des histoires, toujours vraisembla­bles mais totalement fausses. Il peut se lever chez l’une le matin, déjeuner et aller au cinéma avec une autre l’après-midi et passer la soirée chez une troisième, avant de filer chez la première, faisant croire qu’il a une urgence à l’hôpital à la dernière. Tous ses déplacemen­ts, ses absences sont minutieuse­ment justifiés. Il inonde ses amoureuses de photos, vidéos, messages, des preuves totalement bidon qu’il sème à tout vent comme autant de traces pour mieux le perdre. Mais un jour, l’une d’elles finit par douter de la véracité de leur histoire et comprend qu’elle n’est pas la seule dans la vie de Ricardo. Peu à peu, elle retrouve une, puis deux, puis trois femmes. Ensemble, elles comprennen­t que ce serial lover a opéré au Brésil dans sa jeunesse, puis à Paris. C’est désormais en Pologne qu’il vit, aux crochets d’une autre. Toujours le même modus operandi.

QUE SE PASSE-T-IL DANS LA TÊTE DE CE MANIPULATE­UR ?

L’homme aux mille visages tient du thriller, une contre-enquête pour remonter et retrouver la piste de Ricardo, avec des moments cocasses, que ce soit dans la partie brésilienn­e ou dans l’irruption d’un détective privé polonais aux méthodes un brin ringardes. Un film qui oscille sans cesse entre vérité et mensonge, entre réalité et illusion. Sonia Kronlund observe la complexité des rapports humains, le désir, le mensonge, la trahison ou l’humiliatio­n, sans jamais juger. L’homme aux mille visages est un récit qui emprunte des chemins sinueux pour tenter d’approcher la vérité d’un personnage, Ricardo, un homme qui a passé sa vie à échafauder des mensonges, un homme caméléon qui se fond dans les décors de la vie des femmes qu’il parvient à conquérir.

Que peut-il se passer dans la tête de ce manipulate­ur narcissiqu­e? Les femmes flouées par Ricardo se confient, certaines avec pudeur comme si elles préféraien­t se souvenir de leur histoire d’amour, quand d’autres rêvent de lui crever les yeux. Leurs paroles témoignent de l’intensité et de la fragilité des rapports amoureux, de la lâcheté des hommes et de la capacité des femmes à faire front, à panser leurs blessures intimes dès lors qu’elles font corps. On ne dévoilera pas la fin du film. Mais les dernières images, où la caméra filme Ricardo dans une mise en scène mensongère abracadabr­antesque, est des plus jouissives. La justice a échoué, pas le cinéma, qui, dans un grand éclat de rire salvateur, venge toutes ces femmes dupées par ce Don Juan de pacotille.

 ?? PYRAMIDE DISTRIBUTI­ON ?? L’oeuvre oscille sans cesse entre vérité et mensonge, entre réalité et illusion.
PYRAMIDE DISTRIBUTI­ON L’oeuvre oscille sans cesse entre vérité et mensonge, entre réalité et illusion.

Newspapers in French

Newspapers from France