L'HUMANITE

La guerre contre les femmes

- LA CHRONIQUE FÉMINISTE DE VIOLAINE DE FILIPPIS-ABATE AVOCATE

Dans la nuit du 13 avril, l’iran a attaqué Israël avec plus de 300 drones et missiles.

L’attaque serait une réponse à une frappe contre le consulat d’iran à Damas, le 1er avril. La grande majorité des projectile­s a été intercepté­e notamment grâce à la coalition internatio­nale, dont la France. Tandis qu’israël annonce une riposte à cette attaque, l’iran promet déjà une « réponse sévère » à la moindre action… L’occasion de rappeler que ces guerres sont toujours les ennemies des droits des femmes.

En temps de guerre, viols et violences sexuelles contre les femmes ont toujours été utilisés comme des armes.

Sans que cette liste macabre puisse être exhaustive, on compte entre 250 000 et 500 000 victimes au cours du génocide rwandais en 1994; 60000 au titre de la guerre civile en Sierra Leone ; ou encore au moins 200000 en République démocratiq­ue du Congo depuis 1996… À l’heure actuelle, les conditions de vie des femmes sous les bombardeme­nts à Gaza sont terribles depuis l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, durant laquelle de nombreuses femmes israélienn­es ont été torturées et violées ; sans oublier toutes celles qui sont toujours retenues en otage. De tout temps et dans tous les camps, des femmes ont été violées pendant les guerres. Reem Alsalem, rapporteus­e spéciale des Nations unies, souligne ainsi l’existence de violences sexuelles sur des femmes palestinie­nnes imputables aux forces israélienn­es. Plusieurs autres expertes relatent aussi des «traitement­s inhumains et dégradants: passages à tabac, privation de nourriture, de médicament­s et de produits d’hygiène féminine ».

Tandis que le régime iranien s’enfonce un peu plus chaque jour dans la détestatio­n des femmes

– la police iranienne ayant annoncé renforcer le contrôle du port obligatoir­e du voile dans la rue –, L’ONG la Paix maintenant appelle à ne pas riposter à l’attaque du 13 avril. Une guerre ouverte avec Israël n’arrangerai­t en rien la situation des civils, et en premier lieu celle des femmes et des enfants. Cette ONG, créée en 1978 par des officiers de réserve de l’armée israélienn­e, a toujours défendu un projet de paix avec les Palestinie­ns, avec deux États. Son directeur exécutif, Lior Amihai, pointait en ce sens, dans un récent entretien accordé à l’humanité, que « les sondages montrent qu’il y a un soutien pour les accords régionaux basés sur la solution à deux États ».

Le climat politique internatio­nal paraît une nouvelle fois avoir perdu tout sens commun.

Nous demeurons dans un monde avec une faible représenta­tion de femmes en position de pouvoir au niveau internatio­nal. Les guerres restent donc décidées principale­ment par des hommes dans des luttes patriarcal­es de pouvoir et d’ego, qui se contrefich­ent des conséquenc­es sur les femmes et les enfants, perçus comme d’éternels citoyens de seconde zone.

De tout temps et dans tous les camps, des femmes ont été violées pendant les guerres.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France