L'HUMANITE

Et José Cabrero Arnal inventa Pif le chien

Le célèbre toutou fête ses 75 ans. À cette occasion, un horssérie collector du magazine Pif rend un hommage émouvant à son créateur.

- MARGOT BONNÉRY

Pif, hors-série collector n° 7 José Cabrero Arnal, Pif Paf Pof Culture, 9,95 euros

Sans lui, le monde de la bande dessinée ne serait pas le même. José Cabrero Arnal, le papa de Pif, Hercule ou encore Placid et Muzo s’est illustré tout au long de sa vie en dessinateu­r autodidact­e et en citoyen résistant. Mais qui était-il vraiment ? Comment a-t-il débuté dans le 9e art? D’anciennes planches de BD en reprises de ses personnage­s après sa mort, ce merveilleu­x et unique hors-série porte la mémoire du dessinateu­r en retraçant minutieuse­ment sa vie.

Il n’a que 20 ans lorsqu’il commence sa carrière. C’est d’abord avec les prestigieu­ses revues espagnoles TBO, KKO et Pocholo que José Cabrero Arnal donne naissance à ses premiers personnage­s. Tel est le cas d’arrechucho, le chien fidèle d’un bourgeois catalan, ainsi que de Top, l’ancêtre de Pif, créé peu de temps avant le coup d’état fasciste de juillet 1936. L’artiste s’engage alors dans les rangs républicai­ns antifranqu­istes avant de s’exiler en France en 1939, où il subit la violence des camps d’internemen­t. En 1945, José Cabrero Arnal fait partie des quelque 2 000 survivants sur 9 000. Devenu mendiant et affaibli aussi bien physiqueme­nt que mentalemen­t, il remonte progressiv­ement la pente avec l’aide de sa compagne.

UN VÉRITABLE PHÉNOMÈNE

Cette même année, il poursuit son travail en dessinant pour des journaux communiste­s, l’humanité et le périodique Vaillant. Les compères Placid et Muzo, aux dialogues étranges, font leur apparition. C’est en 1948 que Top devient le célèbre Pif. Les personnage­s changent et le style s’affine. Deux ans plus tard, le chien anthropomo­rphe fait la rencontre du chat Hercule. Au vu de la popularité des nouvelles mascottes, Vaillant change de nom en 1969 pour devenir Pif Gadget.

Si ce hors-série ne s’attarde pas sur les gadgets iconiques vendus avec le magazine (la machine aux oeufs carrés, les pois sauteurs…), il dépeint Pif comme un véritable phénomène. Du Québec à l’allemagne en passant par la République tchèque, l’italie ou la Hongrie, le magazine rayonne. Après cet important et nécessaire récapitula­tif du parcours de l’auteur, le dessinateu­r Rich (qui reprend aujourd’hui en main Pif dans sa version mensuelle) y évoque à son tour la vie de José Cabrero Arnal avec Itinéraire d’un chien rouge, dont les premières pages sont publiées en avant-première. Une bande dessinée hommage où Pif et Top sont réunis. Un bijou de collector.

Newspapers in French

Newspapers from France