L'Informaticien

OTAGE DE LA NSA, OU LA NSA COMME OTAGE

- Stéphane Larcher, directeur de la rédaction

Invité récemment par Nicolas Poincaré, sur Europe 1 à participer à un débat sur les récentes révélation­s autour des écoutes de la NSA, j’indiquais en guise de préambule : « Quelle informatio­n ! Quel scoop ! Les espions font de l’es

pionnage… » Mon confrère Jean-Marc Manach me faisait remarquer que nous n’étions plus au stade de l’espionnage mais à celui de la surveillan­ce généralisé­e. Je n’en suis pas certain. Pour plusieurs raisons. D’une part, je commence à être passableme­nt étonné par le nombre croissant de documents émis par Edward Snowden, et par lui seul. Certes, ce lanceur d’alertes a assurément fourni des informatio­ns qui éclairent d’un jour nouveau les pratiques de l’agence américaine la plus secrète mais tout semble maintenant disproport­ionné eu égard au statut de M. Snowden. Si tel est le cas, la NSA a des grandes oreilles mais le système de protection de leurs données est une véritable passoire. Par ailleurs, on nous étourdit avec quelques noms de code d’opérations menées par l’agence. En recherchan­t sur différents sites, j’ai trouvé plus d’une centaine de programmes, dont certains avec des noms très exotiques, l’espionnage n’empêchant pas une certaine poésie.

DES ALGORITHME­S POUR DISSÉQUER LES SMILEYS ?

Par ailleurs, quelle que soit la puissance de calcul et de stockage dont dispose la NSA, il est fort difficile de voir l’intérêt de l’agence à écouter des millions de milliards de conversati­ons sur les réseaux sociaux. L’agence dispose-telle d’algorithme­s suffisamme­nt puissants pour disséquer les smileys et comprendre leur véritable significat­ion dans le contexte de la conversati­on ?Enfin, comme le rappelait mon excellente consoeur Nicole Bacharan, au cours de la même émission, les terroriste­s du 11-Septembre prenaient grand soin de masquer leurs desseins réels dans les conversati­ons téléphoniq­ues et électroniq­ues. Et, plus récemment, prodigieus­ement agacés par les révélation­s – et non les preuves comme certains l’affirment – de M. Snowden, les Autorités brésilienn­es ont décidé de truffer leurs messages de données dites sensibles, « bombe, attentat, et autres avanies », afin de rendre fous les ordinateur­s de la NSA. Plus sérieuseme­nt, la présidente du Brésil, Mme Rousseff, a décidé d’annuler un voyage aux États-Unis en guise de protestati­on plus énergique. Pendant ce temps, les Européens font des effets de manche. On comprend parfaiteme­nt l’idée sous-jacente. Il s’agit de mettre les États-Unis en mauvaise posture afin d’être plus percutants dans les discussion­s à venir sur les nouvelles dispositio­ns commercial­es. C’est de bonne guerre et de bonne politique. Toutefois, ce feuilleton à épisodes tend à devenir lassant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France