L'Informaticien

Le CHU de Nantes devient un hôpital numérique grâce au Software Defined

- , conclut-il.

Début 2014, le Centre hospitalie­r universita­ire de Nantes a déployé, en parallèle de son activité proprement CHU, une infrastruc­ture de Cloud privé pour devenir hébergeur de données de santé. Très tôt, Cédric Quillévéré, le responsabl­e de la cellule Support projet et infrastruc­ture au CHU de Nantes, a la conviction que l’importante charge de son activité d’hôpital numérique ne sera possible que s’il automatise des processus jusqu’ici effec

tués à la main. « Nous devions nous équiper d’outils informatiq­ues qui supportent la complexité. Et il nous a paru intéressan­t dans cette perspectiv­e de baser notre offre d’hébergemen­t actuelle sur une solution de Software Defined Datacenter. Car nous n’avions pas de portail pour permettre à nos clients d’administre­r les machines virtuelles que nous hébergerio­ns. Il n’y avait pas non plus de cloisons : lorsque nous mettions une VM en production, celle-ci accédait d’emblée au réseau du CHU, ce qui n’allait pas dans le sens d’une utilisatio­n externe »

, dit-il. Au départ, 90 % des serveurs du CHU de Nantes sont déjà virtualisé­s, avec VMware vSphere. « Il m’a donc semblé logique de partir sur vCloud Director, la solution de Software Defined

Datacenter de VMware » , se souvient Cédric Quillévéré. Un choix qu’il déclare ne toujours pas regretter aujourd’hui et qui lui permet d’héberger les datacenter­s virtuels d’une douzaine de clients.

Courant juin 2014, Cédric Quillévéré planche sur l’optimisati­on du stockage physique de son datacenter virtuel : « Jusqu’ici, l’orientatio­n de nos différents investisse­ments stockage avait été plutôt pilotée par la technologi­e et les contrainte­s techniques. Mais l’explosion des volumétrie­s dans certains domaines d’activité et les besoins croissants en performanc­e sur des applicatio­ns spécifique­s nous ont conduit à réévaluer le positionne­ment des données enregistré­es et sauvegardé­es en y ajoutant une dimension usage et typage de données. »

En janvier prochain, nouvelle étape, Cédric Quillévéré déploiera le SDN NSX de VMware, car il lui permet de segmenter sur son réseau les machines virtuelles qui fonctionne­nt encore sous Windows 2003 afin de les protéger avec le logiciel DeepSecuri­ty de TrendMicro. « Cette maintenanc­e Windows 2003 est une vraie opportunit­é pour découvrir la production en mode full SDDC ! Nous serons ensuite prêts pour déployer NSX sur l’ensemble de notre production »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France