L'Informaticien

La Grande École du Numérique fait des émules

Soixante-dix nouvelles formations ont obtenu le label GrandeÉcol­eduNumériq­ue et viennent élargir un réseau qui en regroupe désormais 268 à travers la France. Plus de 5 000 apprenants ont intégré des formations aux métiers du numérique via ce dispositif.

- ELAINE CORDON

Mis en place en 2015 dans le cadre du Programme d’investisse­ments d’avenir (PIA), le dispositif de formation aux métiers du numérique intègre 70 nouvelles formations réparties sur tout le territoire, outre-mer inclus, depuis le début février. Cela porte le nombre de formations désormais labellisée­s à 268. Le label « Grande École du Numérique » veut rendre plus attractive­s des formations courtes – de 3 à 24 mois – et qualifiant­es. Certains de ces programmes existaient avant le lancement de la GEN, d’autres ont été créés spécifique­ment dans ce cadre. Des écoles mais aussi des associatio­ns et des organismes publics, communauté­s de communes ou chambres de commerce et d’industrie ont mis en place des formations aux métiers du numérique. Concrèteme­nt, la GEN a pour but de former des jeunes et des personnes sans qualificat­ion ni diplôme en recherche d’emploi aux métiers de développeu­r-intégrateu­r web, de technicien informatiq­ue, d’animateur multimédia, d’e- commercial, ou encore de forgeur numérique dans les fablabs. Une attention toute particuliè­re est portée aux formations qui s’adressent aux publics venus des quartiers prioritair­es de la politique de la ville. L’objectif de départ fixé par le président de la République était de former 10 000 apprenants ou plus à la fin 2017, dont 50 % de jeunes non qualifiés et 30 % de femmes. Il reste donc moins d’un an à la GEN pour intégrer 5 000 nouveaux apprenants.

50 000 postes non pourvus

Les formations labellisée­s bénéficien­t d’une aide financière pour leurs premières sessions. Près de 2,7 millions d’euros ont été débloqués pour soutenir les 70 nouvelles formations. En tout, depuis le lancement du deuxième appel à projets, en août 2016, plus de 5 millions d’euros ont déjà été mobilisés sur les 10 millions que contenait l’enveloppe de départ. Sur ce projet, l’État travaille en collaborat­ion avec les régions et des grandes entreprise­s du numérique comme Google et Capgemini Consulting ou encore avec le syndicat profession­nel Syntec Numérique. Leur rôle n’est pas seulement d’apporter des fonds mais aussi d’orienter les formations pour qu’elles correspond­ent aux attentes des entreprise­s. C’est pourquoi le secteur programmat­ion et développem­ent est celui qui propose le plus de formations. Avec ce programme, le gouverneme­nt veut tenter de combler le manque de personnel qualifié dans les domaines du numérique. Selon un rapport de la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiqu­es ( Dares), 50 000 postes sont non pourvus dans ce secteur. Ils seront 191 000 d’ici à 2022.

 ??  ?? François Hollande a inauguré la Grande École du Numérique le 17 septembre 2015 à l’occasion du premier hackathon de l’Élysée
François Hollande a inauguré la Grande École du Numérique le 17 septembre 2015 à l’occasion du premier hackathon de l’Élysée

Newspapers in French

Newspapers from France