L'Informaticien

Orange séduit par l’hébergemen­t local et la prise en main rapide

-

Orange a été le premier client historique de l’offre « Enterprise » de Kantree. Le groupe télécom a déployé la solution sur ses serveurs en 2016, aujourd’hui utilisée par un peu plus de 700 collaborat­eurs. Le groupe exploitait déjà des solutions traditionn­elles de gestion de projet, comme Trello. Mais il était à la recherche d’un outil complément­aire à destinatio­n d’un plus large public. « Nous avons testé à l’été 2015 une dizaine d’applicatio­ns de gestion de projets exploitant des méthodes agiles. Nous avons tout d’abord retenu Kantree car elle était disponible en hébergemen­t local, ce qui correspond à notre politique de sécurité et de gouvernanc­e des données »

, explique Joffrey Pelletier, chef produit de la Disu (Direction Infogéranc­e et Service aux Utilisateu­rs). Cette entité d’Orange est chargée de sélectionn­er et mettre en place les outils numériques pour les collaborat­eurs du groupe.

« Nous cherchions également une solution qui ne nécessite pas de formation spécifique des collaborat­eurs. Or, un des atouts de Kantree est sa prise en main rapide. Son interface est intuitive et il n’est pas nécessaire d’être informatic­ien pour l’utiliser. » Aujourd’hui, Orange utilise notamment Kantree pour la communicat­ion interne de la Disu. Plus précisémen­t, l’outil sert à organiser le planning éditorial, c’est-à-dire la publicatio­n des contenus dans les newsletter­s et sur le réseau social de l’entreprise. Kantree est également exploité pour du développem­ent informatiq­ue. Il permet d’organiser l’évolution d’un outil de sondage interne, visant à renforcer la communicat­ion avec les collaborat­eurs.

« Kantree nous sert à organiser le développem­ent de cet outil en répertoria­nt les fonctionna­lités à fournir sur des cartes et en les classant dans les colonnes de type : « En cours », « Prêts à livrer » ou « Terminée » », précise Joffrey Pelletier. Aujourd’hui, Kantree tourne sur les serveurs dédiés d’Orange. Le groupe étudie cependant la possibilit­é d’héberger la solution sur un Cloud privé interne.

« Digicoop aurait alors la possibilit­é de pousser certaines mises à jour, alors qu’aujourd’hui toutes les évolutions sont gérées par nous »

, conclut-on chez l’opérateur télécom.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France