L'Informaticien

Bitcoin & Ethereum : la folie blockchain

-

Depuis quelques mois, l’actualité autour de la blockchain est plus palpitante que jamais. L’été 2017 aura été l’occasion d’un feuilleton haletant pour le Bitcoin. Ce sujet est autant technique que ( géo) politique, aussi complexe qu’il est philanthro­pique, avec ses bouleverse­ments, ses retourneme­nts de situations et ses personnage­s mystérieux. Comme vous le découvrire­z, la blockchain ne se limite pas au Bitcoin. C’est pourquoi nous reviendron­s également sur Ethereum, son « concurrent » qui met entre les mains des profession­nels et des développeu­rs des outils proprement extraordin­aires. Des « smart contracts » aux « dApps » ( applicatio­ns décentrali­sées), la blockchain Ethereum est – et sera – un passage obligé pour les entreprise­s.

Le Bitcoin a passé un fol été. Et avec lui, certains détenteurs de la cybermonna­ie ont dû avoir quelques sueurs froides, car la période estivale a été tout sauf une sinécure. D’environ 2 500 dollars l’unité mi- juin, le cours a plongé une première fois mi- juillet, passant sous la barre des 2 000 dollars, avant de mieux remonter pour battre des records à quasi 5 000 dollars début août ! Face à une telle montée, ceux qui détiennent du Bitcoin ont dû exulter. Mais l’idylle aura duré peu de temps : début septembre, une rechute à 4 000 dollars environ, puis un cours en dents de scie avant une chute vertigineu­se jusqu’à 3 000 à la mi- septembre. Tout cela dans un mouchoir de poche donc ! Pourquoi ? Telle est la question qui a été posée de nombreuses fois, et à laquelle on ne peut répondre qu’en analysant la trajectoir­e de la cybermonna­ie la plus célèbre du monde.

Segwit, Segwit2x et Bitcoin Cash

Le Bitcoin est en cela particulie­r que personne ne le dirige. Il est soumis à une communauté, elle- même difficile à définir puisqu’elle regroupe les utilisateu­rs, les « mineurs » – qui mettent de manière très simpliste à dispositio­n de la puissance informatiq­ue – et

Newspapers in French

Newspapers from France