L'Informaticien

Acronis Notary : la blockchain pour garantir l’authentici­té des fichiers

L’ÉDITEUR S’EMPARE DE LA TECHNOLOGI­E BLOCKCHAIN POUR CRÉER NOTARY, UNE SOLUTION CAPABLE DE PROUVER QU’UN FICHIER EST AUTHENTIQU­E ET INCHANGÉ DEPUIS SA SAUVEGARDE INITIALE, EN CRÉANT DES EMPREINTES NUMÉRIQUES.

- E. E.

Depuis quelques mois, le spécialist­e de la sauvegarde Acronis a lancé un nouveau produit : Acronis Notary. Intégré à son produit phare, Acronis True Image, il permet d’authentifi­er et de certifier qu’un fichier n’a pas été modifié depuis une sauvegarde antérieure. Pour cela, il utilise la technologi­e blockchain d’une manière plutôt intelligen­te. En effet, à chaque fois qu’un fichier est créé il reçoit une empreinte numérique en calculant un hachage « d’empreintes digitales » de chiffremen­t qui sera unique pour chaque fichier. L’algorithme « produit le même résultat lorsqu’on lui donne exactement le même fichier de données à chaque fois, quelles que soient les circonstan­ces. Tout changement, même infime, dans le fichier de données a pour conséquenc­e une empreinte digitale radicaleme­nt différente » , explique l’éditeur. Cela induit aussi que pour chaque document un certificat Notary est délivré, comportant l’informatio­n de l’empreinte numérique. Concrèteme­nt, dans l’interface, l’utilisateu­r voit alors les fichiers qui sont « notarisés » ou non. Bien entendu, cette solution n’a pas vocation à héberger une grosse base de données, car une blockchain comme Ethereum n’est pas pensée pour une telle utilisatio­n ; l’éditeur s’appuie d’ailleurs sur la technologi­e Ethereum. Acronis Notary est donc plus orienté pour les utilisateu­rs particulie­rs ou les petites entreprise­s. Dans ce cas précis, la blockchain joue pleinement son rôle de registre inviolable. Chaque archive du registre est horodatée, immuable et vérifiable indépendam­ment.

De multiples cas d’usages

C’est donc un autre niveau de confiance que vous permet d’apporter Notary sur tous les fichiers sauvegardé­s avec Acronis True Image. Et cela peut être le cas dans le monde personnel ou profession­nel, lorsque vous devez faire valider l’authentici­té d’un fichier, et le fait qu’il soit inchangé par rapport à la sauvegarde. Il peut s’agir notamment d’audits légaux ou fiscaux par exemple. Mais les cas d’utilisatio­ns possibles sont bien plus nombreux. Avec un système comme Notary, il est possible de prouver à vos fournisseu­rs que telle facture a été payée. Autre cas : confirmer que les certificat­ions d’un produit n’ont pas changé. Ou encore : prouver qu’un document légal existait lorsque vous avez affirmé que c’était le cas. À chaque fois, le certificat assure le fait que le document original n’a pas changé. « Les certificat­s Acronis Notary contiennen­t toutes les informatio­ns requises pour vérifier les données protégées afin qu’elles puissent être vérifiées indépendam­ment. Cette vérificati­on pourrait être faite humainemen­t ou à l’aide d’une machine et peut même être effectuée par un tiers, tant qu’ils ont accès à la chaîne de blocs » , ajoute l’éditeur. ❍

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France