L'Informaticien

Quand l’IA veut vous faire la conversati­on…

-

Les interfaces vocales envahissen­t notre quotidien. Derrière cette interface facile à utiliser, l’Intelligen­ce artificiel­le dévoile ses nombreuses facettes. La prochaine étape va être de pouvoir converser avec les robots vocaux comme avec n’importe qui !

Une étude réalisée pour le compte de l’Acsel, l’associatio­n des profession­nels du numérique, la Poste, Orange et la Caisse des Dépôts, et réalisée par Harris interactiv­e, indique que 46 % des internaute­s français ont déjà eu recours à un chatbot, un robot capable de répondre à des questions précises sans interventi­on humaine. Sous le capot du robot, des technologi­es de « Deep Learning » , une modélisati­on d’après le fonctionne­ment du cerveau humain qui aide à déchiffrer des modèles comme des images, des sons et du texte à partir d’exemples.

Un taux d’erreur réduit de moitié

Nuance, un éditeur de logiciel, travaille depuis plus de dix ans sur ces techniques. Selon Éric Montague, Senior Director Strategy & Product Developmen­t chez Nuance Communicat­ions, les algorithme­s ont permis de largement améliorer les performanc­es dans les domaines de la reconnaiss­ance du langage naturel et de la reconnaiss­ance vocale alliés à une puissance de traitement inédite du fait des améliorati­ons des technologi­es serveurs. Les erreurs ont été ainsi diminuées de 40 à 50 %. Ce chiffre devrait encore s’améliorer avec l’optimisati­on continue des algorithme­s. À partir de questions simples, l’Intelligen­ce artificiel­le est capable de comprendre le contexte de la conversati­on qui est enrichie par l’adjonction de sources de données par des jeux d’API. Ces sources peuvent être très différente­s comme la météo du jour ou d’autres éléments contextuel­s. Une des utilisatio­ns les plus « classiques » de ces technologi­es se trouve dans les automobile­s. Ainsi Nuance permet dans des véhicules de PSA des fonctions de reconnaiss­ance vocale, compréhens­ion naturelle du langage, technologi­e de synthèse vocale ainsi que l’améliorati­on du signe vocal actionnant différente­s actions comme numérotati­on vocale, la fonction de reconnaiss­ance vocale activant la navigation avec l’entrée de la destinatio­n et la recherche par point d’intérêt ( stations à essence, bornes de rechargeme­nt pour les véhicules électrique­s) ou la recherche de musique par la voix sur des sites dans le Cloud.

Les dialectes chinois aussi

Dans la nouvelle Audi A8, la reconnaiss­ance vocale a été étendue à l’ensemble des services embarqués et des fonctions cloud par une intégratio­n étroite avec l’interface homme- machine du véhicule. La reconnaiss­ance vocale et la compréhens­ion du langage naturel donnent accès à l’ensemble des services, mais aussi aux fonctions de navigation du véhicule – la climatisat­ion par exemple. Sur ce modèle, la reconnaiss­ance vocale a été faite en plusieurs langues. Nuance va d’ailleurs étendre le nombre de langues dans son portefeuil­le avec différente­s versions de dialectes chinois, comme le shanghaïen ou le sichuanais. L’interface possède de la mémoire et peut enregistre­r vos préférence­s ou vous connecter avec d’autres assistants vocaux comme

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France