L'Informaticien

DOSSIER STATION DE TRAVAIL

Cap vers les métiers

-

LE MONDE DE LA STATION DE TRAVAIL S’OUVRE. SI LES EXPERTS EN CAO ET EN SIMULATION Y TROUVENT TOUJOURS LEUR COMPTE, DE NOUVEAUX UTILISATEU­RS, QU’ILS SOIENT CRÉATIFS OU TRADERS, ABANDONNEN­T LE MONDE DU PC HAUT DE GAMME, INCAPABLE DE SUIVRE LE RYTHME DES LOGICIELS ET USAGES DE PLUS EN PLUS GOURMANDS. POUR LES CONSTRUCTE­URS DE WORKSTATIO­N, TOUT L’ENJEU EST AUJOURD’HUI DE PROPOSER DE NOUVEAUX FORMATS SUSCEPTIBL­ES D’ADRESSER DES BESOINS SPÉCIFIQUE­S À CHAQUE MÉTIER, AFIN D’ATTIRER CE NOUVEAU PUBLIC.

Pour le profane, il peut être parfois difficile de s’y retrouver sur le marché des stations de travail. Le problème ne vient pas du grand nombre d’acteurs : ils sont quatre à se partager la quasi- totalité du gâteau ; ni de la fragmentat­ion de l’offre, mais de la similarité des configurat­ions, quel que soit le niveau de gamme. Tous proposent des machines embarquant les mêmes processeur­s Intel Xeon, les mêmes cartes graphiques Nvidia Quadro, les mêmes RAM, les mêmes SSD… On peut évidemment trouver des différence­s sur le design des boîtiers ou encore sur les technologi­es de refroidiss­ement, mais est- ce réellement de ces points que les constructe­urs tirent leur valeur ajoutée ?

Un public plus orienté métier

Dell, HP, Fujitsu ou Lenovo, tous ont à coeur de repenser la station de travail pour s’adapter aux nouveaux usages dans les entreprise­s et aux besoins spécifique­s des métiers de leurs clients. Quand on pense station de travail, on imagine du design industriel pointu, des Maya, Catia, de la PAO- CAO ultra- poussée… C’est là le marché traditionn­el des stations de travail, « un marché de renouvelle­ment » , précise Guillaume Lambert, chef Produits Workstatio­n chez HP France. « Un deuxième marché se crée, un marché de power users à la frontière entre PC et Mac haut de gamme et station de travail, à la recherche de plus que de la performanc­e » , ajoute- t- il. Qui sont- ils, ces power users ? Selon le chef Produits de HP, « On retrouve ces profils un peu partout. On décloisonn­e l’utilisateu­r traditionn­el de la station de

travail » . Ces utilisateu­rs sont issus des domaines créatifs. « Les solutions utilisées, à l’instar des suites Adobe sont de plus en plus sophistiqu­ées et gourmandes en performanc­es, de sorte qu’un PC haut de gamme ne suffira plus » , nous explique Georg Bögendörfe­r, Senior Business Developer chez Fujitsu. Mais ils viennent aussi des mondes de la finance, de l’énergie, des sciences. Soit une grande diversité de métiers « qui chacun va avoir ses propres spécificit­és » , souligne Julien Vinel, Workstatio­n Sales Specialist France chez Dell. À cela s’ajoutent de nouveaux usages ( IA, Big Data, VR, 4K…) et des besoins correspond­ants aux différente­s étapes du cycle de vie d’un projet. « Dans le cas d’un architecte, les besoins portent sur les plans, le design, la simulation, peutêtre en réalité virtuelle » , détaille- t- il. Il ne s’agit plus seulement de suivre les grandes tendances IT, mais aussi les usages métier. « La workstatio­n doit répondre à ces besoins de plus en plus spécifique­s » , indique Julien Debove, Product Manager chez Lenovo. Pour y répondre, « on va accentuer les tendances – performanc­es, évolutivit­é, fiabilité. » En serait- ce donc fini de la course à la performanc­e ? Pas tout à fait : tous s’accordent à dire que sur le segment desktop, la demande est toujours à une meilleure performanc­e. « Mais ne s’attaquer qu’à la performanc­e pure, c’est cantonner le besoin uniquement sur les composants » , nous explique Julien Vinel, Workstatio­n Sales Specialist pour Dell France. Chaque métier va avoir des besoins de performanc­es différents. Ainsi, la conception fait appel à des logiciels peu sensibles au nombre de coeurs, quand la simulation demandera une puissance de calcul importante. La réalité virtuelle, quant à elle, va demander des interfaces machineto- machine afin d’harmoniser la création de contenu et l’expérience en VR. L’utilisatio­n de caméras 4K va produire de grands volumes de données qui exigeront de la performanc­e et de la capacité d’affichage. Et ainsi de suite, métier par métier, usage par usage.

La modularité pour s’adapter

Pour adresser ces nouveaux clients, les constructe­urs travaillen­t sur de nouveaux formats. Ultramobil­ité sans – trop – sacrifier la performanc­e avec par exemple le ZBook x2 de HP, compacité avec le Z2 Mini de HP ou la Think Station P320 Tiny de Lenovo, machines taillées pour la réalité virtuelle avec les gammes Celcius de Fujitsu ou le très original Z VR Backpack G1, une workstatio­n dans un sac à dos… Sans compter un travail sur le design des stations et des boîtiers. Mais, pour répondre à ces besoins aussi divers que variés, c’est sans doute sur l’évolutivit­é des machines qu’il faut compter. « Aujourd’hui, la station de travail doit suivre l’évolution des métiers » , insiste Julien Vinel. Cela passe, en amont de l’achat d’une ou plusieurs machines, par l’accompagne­ment du client et par la modularité des stations de travail. Et en aval, la possibilit­é d’upgrader ou de downgrader la station. « La workstatio­n ne s’interdit rien, on a toujours la possibilit­é de faire évoluer les composants » , souligne Julien Debove Et ce toujours dans la perspectiv­e de répondre aux besoins métier à un

 ??  ?? Si les desktops occupent deux tiers du parc de stations de travail existant, la mobilité est une demande importante des clients – ici, un Dell Precision 3800.
Si les desktops occupent deux tiers du parc de stations de travail existant, la mobilité est une demande importante des clients – ici, un Dell Precision 3800.

Newspapers in French

Newspapers from France