L'Informaticien

Les stations de communicat­ion remplacent les postes de travail

ALORS QUE LES ENTREPRISE­S DÉPOUILLEN­T LEURS BUREAUX DES ÉQUIPEMENT­S ET DU MOBILIER HABITUELS POUR PARVENIR À LOUER MOINS DE SURFACE, LES SALARIÉS SE VOIENT ATTRIBUER, EN ÉCHANGE, DES PC TRÈS HAUT DE GAMME QUI INTÈGRENT LE MUST DES TÉLÉCOMMUN­ICATIONS.

-

Des postes de travail de meilleure gamme pour compenser la perte des mètres- carrés. À La Défense, à Paris, tout comme dans de nombreux autres quartiers d’affaires dans le monde, la mode est aux salariés qui arrivent le matin et se « pluggent » sur la première chaise disponible. Plus personne n’a de bureau à soi, avec tiroirs et décoration­s attitrées. « Transforme­r ainsi les espaces de travail permet de répondre à la demande croissante des salariés de télétravai­ller à tour de rôle et résout la problémati­que de la rentabilit­é des espaces locatifs, qui est en chute libre. L’objectif actuel est de louer, chauffer et alimenter des locaux dont la capacité d’accueil ne correspond­rait plus qu’à 70 % du personnel » , témoigne ainsi Frédéric Fourdrinie­r, qui travaille à concrétise­r techniquem­ent de tels projets chez Pointnext, la nouvelle SSII de HPE.

De super PC pour les collaborat­eurs afin de compenser la perte de leur mobilier de travail

Reste que pour concrétise­r un tel effort de transforma­tion, plus question de se contenter des classiques PC de bureau. Officielle­ment, il s’agit de doter les salariés de postes de travail capables de les suivre n’importe où et intégrant dans la foulée toutes les fonctions téléphoniq­ues qui ne peuvent plus être figées dans un combiné. Mais en vérité, les directions ont parfaiteme­nt intégré que de déposséder les salariés d’un mobilier personnel sera vécu comme une dégradatio­n des conditions de travail. En compensati­on, les doter d’une machine qui flatte autant leur égo que le faisaient auparavant les voitures de fonction ne serait qu’un moindre mal.

 ??  ?? En échange de la suppressio­n de leur espace de travail privatif, les salariés se voient équipés de PC très haut de gamme, 40 à 50 % plus chers qu’à l’habitude.
En échange de la suppressio­n de leur espace de travail privatif, les salariés se voient équipés de PC très haut de gamme, 40 à 50 % plus chers qu’à l’habitude.

Newspapers in French

Newspapers from France