L'Informaticien

ITPT Israël 2e édition : la vraie « start- up nation »

La vraie « start- up Nation » La population d’Israël représente 0,11 % de la population mondiale. Or, en 2017, les entreprise­s IT de ce pays ont levé 15 % des fonds dans le monde ! Cet automne, 2e édition d’un tour du pays pour rencontrer les start- up qu

-

Les investisse­ments et l’activité de start- up en Israël sont toujours aussi bouillonna­nts, et ce, sur tous les fronts comme le démontre la variété des entreprise­s rencontrée­s.

Webhose. io Aspirer les données

Première étape chez Webhose. io, une jeune entreprise créée en 2014, spécialisé­e dans la collecte des données présentes sur le Web pour alimenter les outils analytique­s. La solution tourne les sites web en données utilisable­s et accessible­s par tous. Ran Geva, CEO et fondateur, précise : « Notre solution répond aussi bien aux besoins des étudiants qu’à ceux des plus grandes entreprise­s. » Webhose a aujourd’hui 15 salariés avec 36 000 utilisateu­rs inscrits dont deux cents clients payants. Rentable, l’entreprise reste sur fonds propres et n’a pas d’envie d’être soutenue par des fonds ou des ventures. Techniquem­ent, la solution collecte l’ensemble des données du Web selon les besoins de l’entreprise cliente par des « crawlers » spécifique­s pour enrichir les sources de données des clients avant leur analyse. La solution s’étend même au Dark Web et aux réseaux utilisant Tor. Webhose transforme ensuite ces données non structurée­s en données utilisable­s dans un format structuré comme un format XML unifié ou un flux RSS unifié. Webhose peut proposer le rendu des données sous d’autres formats comme CSV si nécessaire pour simplifier la future analyse des données. La solution est présente chez RaboBank ( modèles financiers et analyses s’appuyant sur des données web), Salesforce. com pour alimenter les données de Marketing Cloud ou IBM pour entraîner les moteurs de sa solution Watson. Pour les utilisateu­rs la solution est gratuite jusqu’à 1 000 requêtes par mois et ensuite son prix démarre à 15 $. Le prix évolue selon le nombre d’appels à l’API ou la complexité de la requête.

Illusive Networks Leurrer les attaquants

La sécurité est certaineme­nt un des secteurs les plus actifs en Israël et le vivier de start- up dans le domaine est impression­nant. Une des plus en vues s’appelle Illusive Networks et propose une solution pour leurrer les attaquants par attaques ciblées. Le but est de rendre l’attaque plus complexe et avec un coût économique important pour l’attaquant qui l’incite à abandonner.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France