L'Informaticien

Windows 10 booste sa sécurité… et autres nouveautés pour les entreprise­s

… et autres nouveautés pour les entreprise­s Avec sa Fall Creators Update, Microsoft renforce considérab­lement les défenses de Windows tout en intégrant encore un peu plus les scénarios BYOD et mobiles. Une mise à jour majeure sur laquelle les entreprise­s

-

Microsoft poursuit avec la régular ité d’un métronome les mises à jour majeures bi- annuelles de Windows 10. Après une édition « Creators Update » , plutôt orientée grand public, sortie en mars dernier, l’éditeur a, comme prévu, délivré mi- octobre sa « Fall Creators Update » ( nom de code Redstone 3) aux fonctionna­lités profession­nelles renforcées malgré des annonces très grand public. Si l’objectif numéro un de cette mise à jour est de rendre la réalité mixte accessible à tous, force est de constater que Microsoft a également mis le paquet sur la sécurité du système et la protection des données. La bonne nouvelle, c’est que ces protection­s ne sont pas dédiées à l’univers de l’entreprise et que tout un chacun peut bénéficier d’un renforceme­nt considérab­le de ses défenses, notamment face aux ransomware­s et aux exploits.

Un anti rançongici­el

Dans une année qui a vu les fléaux WannaCry, NotPetya, et bien d’autres rançongici­els paralyser des entreprise­s et effacer l’intégralit­é des documents et photos des utilisateu­rs, Microsoft ne pouvait guère rester sans réponse. Celle- ci se prénomme « Controlled Folder Access » . Une fois activée, cette fonctionna­lité interdit l’accès aux dossiers sensibles de l’utilisateu­r à toute applicatio­n non explicitem­ent autorisée. L’utilisateu­r définit luimême les dossiers qui doivent ainsi être protégés de toute utilisatio­n inappropri­ée. L’idée de base de cette défense, c’est qu’un code malveillan­t – qu’il s’agisse d’un exécutable, d’une DLL ou d’un script – et notamment tous ceux trop récents ou trop évolués pour être intercepté­s par Windows Defender, n’ait pas moyen d’accéder aux fichiers de l’utilisateu­r et par conséquent n’ait pas moyen de les chiffrer pour les prendre en otage. Cette protection n’est pas activée par défaut et n’est pas non plus évidente à dénicher. En outre, elle est probableme­nt totalement

 ??  ?? Windows 10 Fall Creators Update intègre une puissante fonctionna­lité pour protéger vos données des ransomware­s qui franchisse­nt les autres protection­s intégrées.
Windows 10 Fall Creators Update intègre une puissante fonctionna­lité pour protéger vos données des ransomware­s qui franchisse­nt les autres protection­s intégrées.

Newspapers in French

Newspapers from France