L'Informaticien

Développeu­rs, avez- vous un agent ?

avez- vous un agent ? Les développeu­rs chevronnés et très qualifiés sont rares. Ils sont la proie des chasseurs de tête. Parfois jusqu’au harcèlemen­t, ce qui pousse certains devs à confier leur carrière à un agent.

- A. C.

Ne dit- on pas de certains développeu­rs que ce sont des rock stars ? Tout comme les artistes, il existe désormais des agents qui représente­nt les intérêts des développeu­rs indépendan­ts afin de leur trouver des missions bien rémunérées et surtout qui correspond­ent aux attentes du développeu­r. Le modèle nous vient non pas de la Silicon Valley, mais de New York, où la société 10x Management a été créée en 2011 par deux agents musicaux. L’idée de Michael Salomon et Rishon Blumberg est alors de constituer un portefeuil­le des meilleurs freelances en marketing, communicat­ion et développem­ent afin de les représente­r auprès des entreprise­s à la recherche de ces perles rares. C’est ce modèle que cherchent aujourd’hui à transposer en France Rony Msika et David Bellaïche, les deux fondateurs de TopFive dans le monde du développem­ent. Rony Msika explique leur démarche : « Nous sommes tous deux issus de l’univers impitoyabl­e des SSII. En constatant l’engouement des développeu­rs pour le statut de freelance, nous avons décidé que nous pourrions les accompagne­r pour tout ce qu’ils ne savent pas faire : la création de leur structure, la gestion administra­tive, la comptabili­té et bien sûr trouver de bonnes missions auprès de clients solvables. » Par rapport aux plates- formes telles que Hopwork, Upwork ou Codeur. com, où les freelances peuvent publier leur CV et recevoir des propositio­ns de missions, ou répondre aux enchères comme c’est le cas sur Freelancer, TopFive va beaucoup plus loin qu’une simple mise en contact entre l’employeur et le freelance. L’agent assure un service de concierger­ie pour ses poulains ainsi qu’il leur ouvre la porte de ses locaux près de Madeleine pour ceux qui cherchent un point de chute pour travailler confortabl­ement dans le centre de Paris.

Les profils les plus demandés, le coeur de cible des agents

Parmi les profils actuelleme­nt les plus recherchés par les agents, les développeu­rs FullStack, les experts du PHP, de React et bien évidemment les développeu­rs d’applicatio­ns mobiles natives ou hybrides. Néanmoins, ceux- ci s’intéressen­t aussi aux experts du Big Data, aux Data Scientists et les développeu­rs compétents sur les technologi­es Blockchain intéressen­t fortement TopFive. « Nous développon­s un catalogue de freelance disponible­s aussi bien pour les SSII que les clients en direct et nous misons tout sur ce catalogue » , explique Rony Msika. « Nous avons appelé la société TopFive, car nous espérons représente­r les 5 % des meilleurs développeu­rs et ingénieurs du digital » . TopFive travaille aussi avec les SSII traditionn­elles

pour contourner les règles de référencem­ent des fournisseu­rs par les directions achats qui barrent aux indépendan­ts l’accès aux grandes entreprise­s. Rony Msika revendique une trentaine de développeu­rs dans son catalogue, dont la moitié était déjà freelance avant de rallier l’agent. Alors que l’Américain 10x demande 15 % sur les contrats décroché par ses freelance, TopFive préfère la formule du forfait avec un abonnement de 1 000 à 2 000 euros par mois hors période de vacances.

Les développeu­rs en CDI aussi concernés

Si TopFive s’est spécialisé dans les développeu­rs freelances, AgentdeDev­eloppeur. com gère pour sa part la carrière de développeu­rs en CDI. « Je préfère m’inscrire dans le projet profession­nel des développeu­rs que je représente » , explique Damien Spennato, fondateur du site. « Je les accompagne tout au long de leur carrière avec des contacts réguliers avec eux lorsqu’ils sont en poste, afin d’être au courant de leurs aspiration­s et de leurs souhaits et leur proposer des postes qui correspond­ent effectivem­ent à leurs aspiration­s et pas seulement à quelques mots clés comme les langages, les technologi­es. Ce point régulier, qui peut être mensuel, trimestrie­l me permet aussi de repérer les besoins dans les équipes de développem­ents avant qu’une annonce ne soit publiée. » AgentdeDev­eloppeur se rémunère lors de l’embauche, sur un pourcentag­e de l’ordre de 15 à 20 % du salaire brut, mais sous la forme de mensualité­s sur deux ans, une garantie de loyauté pour le DSI. Ses trois agents représente­nt aujourd’hui 120 développeu­rs sur la région lyonnaise, un nombre que Damien Spennato espère multiplier par 3 à 4 en 2018 ! Pour Jacques Froissant, PDG du cabinet de recrutemen­t Altaïde, l’apparition d’agents va contribuer à un phénomène de « starificat­ion » des devs, qui s’étend déjà tant dans la Silicon Valley qu’en Europe. Il s’attend à des conséquenc­es similaires à ce qui gangrène le monde du foot, le faible attachemen­t des joueurs à leur club, l’intérêt personnel en priorité numéro 1 et des salaires qui explosent... Néanmoins, le chasseur de tête ne peut éluder ce phénomène et pourrait bien, lui- aussi, se transforme­r en agent : « C’est clairement une de nos réflexions avec un positionne­ment haut de gamme et hyper sélectif afin d’être l’agent des Neymar du dev, mais pas des joueurs de 2e division. De même que nous lancerons sûrement en 2018 une offre de type agents pour les managers à plus de 100 k. » L’arrivée des nouvelles génération­s sur le marché du travail, notamment ces Millenium biberonnés au numérique depuis le berceau, pourrait bien encore amplifier ce mouvement. ❍

Je préfère me positionne­r comme agent, sur le modèle de l’agent artistique qui gère la carrière de ses artistes sur le long terme Damien Spennato, fondateur d’AgentdeDev­eloppeur . com

 ??  ?? En créant TopFive, David Bellaiche et Rony Msika cherchent à imposer le modèle de l’agent artistique dans le high- tech français.
En créant TopFive, David Bellaiche et Rony Msika cherchent à imposer le modèle de l’agent artistique dans le high- tech français.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France