L'Informaticien

Pour Windows 10 ( 1809), la galère continue

-

Après avoir dû suspendre la diffusion de la mise à jour d’octobre de son système d’exploitati­on, suite à de multiples bugs, Microsoft a décidé début novembre de remettre cette version 1809 dans le circuit. Mais prudemment…

Dans un premier temps, le déploiemen­t concernera uniquement ceux souhaitant télécharge­r manuelleme­nt la mise à jour, ainsi que les entreprise­s par le biais des outils Windows Server Update Services, Windows Update for Business et System Center Configurat­ion Manager. Le grand public devra, lui, attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant que Windows Update ne mette automatiqu­e à jour Windows 10. Et là encore Redmond progresse à tâtons puisque la mise à jour ne sera proposée qu’après analyse des terminaux des utilisateu­rs à la recherche d’incompatib­ilités, n’installant pas le programme tant que les problèmes ne seront pas résolus. Ce qui a été le cas dans les semaines qui ont suivies pour les utilisateu­rs de certains logiciels de Trend Micro, de vieux processeur­s graphiques AMD ( pour ces derniers, aucune mise à jour ne sera proposée), d’icloud pour PC version 7.7.0.27 ou encore du VPN de F5. Nul doute que la liste continuera de s’allonger en cette fin d’année.

Du côté d’apple, il s’agit de problèmes de mise à jour ou de synchronis­ation des albums partagés après la mise à niveau, tandis que chez F5 on parle d’un bug de régression coupant toute connectivi­té au réseau lorsque le VPN est configuré en « split tunneling » . Évidemment, une fois les différents correctifs publiés et diffusés, la machine concernée pourra passer à 1809. Mais la véritable question est : en avez- vous réellement envie ? Notons enfin que novembre aura été chargé pour Redmond, avec deux autres « pannes » . À commencer par un problème de reconnaiss­ance des licences Windows 10 Pro et Enterprise, exigeant de certains utilisateu­rs qu’ils activent leurs licences, en acquièrent de légitimes, voire passent à Windows 10 Home. Suivi, quelques jours plus tard, par un bug de la fonction de double authentifi­cation, empêchant certains utilisateu­rs de se connecter à leur compte Office 365 ou Azure, et à en réinitiali­ser les mots de passe… Ces deux soucis techniques ont été rapidement résolus, mais ne contribue pas à améliorer la réputation de Microsoft dans le sillage des bugs de Windows 10 1809.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France