L'Informaticien

L’incendie est- il proche ?

- STÉPHANE LARCHER

Au mois d’août dernier, Apple devenait la première entreprise américaine à dépasser les 1 000 milliards de dollars de capitalisa­tion boursière. Dans le foulée, les autres valeurs technologi­ques battaient elles- aussi des records. Trois mois plus tard, Apple a perdu 250 milliards, soit le quart de sa valeur et les annonces ne semblent pas brillantes. Voici quelques jours, les prix de l’iphone Xs et Xr au Japon ont été baissés de presque 100 dollars, preuve que les ventes ne sont pas aussi flamboyant­es qu’elles auraient pu l’être. Enfin, l’entreprise californie­nne vient d’annoncer qu’elle ne présentera­it plus le détail de ses résultats lors de sa communicat­ion financière, ce qui n’est pas du goût des investisse­urs.

Apple semble donc avoir un peu perdu la main et la gigantesqu­e vache à lait que constitue l’iphone est en train de se tarir. Les coupes dans les prix prohibitif­s des smartphone­s griffés Apple face aux progrès conséquent­s des concurrent­s coréens et chinois marquent un tournant et les prochains résultats seront donc déterminan­ts.

Certes, il n’y a pas encore péril en la demeure, puisque l’entreprise annonçait lors de son dernier trimestre fiscal ( clos le 30 septembre) un chiffre d’affaires et un bénéfice en augmentati­on respective­ment de 20 et 23 %. Sur l’année entière, ce sont plus de 250 milliards de chiffre d’affaires et près de 60 milliards de bénéfices. Cependant, la capitalisa­tion boursière perdue en trois mois est équivalent­e au chiffre d’affaires de l’année 2018. Dans le même temps, les autres Gafa dévissent dans des proportion­s sensibleme­nt similaires. Pour le moment, les spécialist­es de l’analyse financière sont passableme­nt divisés sur ce qu’il se passe. Un premier groupe pense qu’il s’agit d’une simple correction technique et que les fondamenta­ux de l’économie sont bons. D’autres sont beaucoup plus inquiets et estiment qu’il s’agit du début d’un processus de dégringola­de.

Car dans le même temps, les fusions- acquisitio­ns dans le secteur atteignent également des records. IBM avale Red Hat pour 34 milliards de dollars ( lire notre article en p. 12), soit plus de 11 fois son chiffre d’affaires annuel. Une quinzaine de jours plus tard, c’est Blackberry qui s’offre Cylance également pour 11 fois la mise. La valorisati­on des licornes continue à être passableme­nt folle, du moins pour certaines entreprise­s qui continuent à lever et investir des milliards sans que les modèles économique­s soient réellement probants. Il suffirait que l’une de ces licornes dévisse pour qu’un effet domino se mette en oeuvre. Et la correction pourrait être très très brutale. Selon CB- Insights, il y a actuelleme­nt 292 licornes contre 260 au mois d’août dernier, pour une valorisati­on totale de près de 1 000 milliards de dollars. Nous ne sommes donc pas encore dans une phase défensive, mais tout le monde devient chaque jour un peu plus nerveux. 2019 sera une année cruciale pour beaucoup d’entre elles. Après les incendies bien réels qui ont ravagé la Californie, ne se dirige- t- on pas vers un gigantesqu­e incendie virtuel, financier celui- là ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France