L'Informaticien

L’essentiel de l’actualité du mois

-

Blackberry se paie Cylance, galères Windows 10, l’appel de Paris pour un cyberespac­e plus ouvert, Vmwworld multicloud, vol de données Marriott, remaniemen­t à la Dinsic…

Coup de tonnerre dans le petit monde des start- up spécialisé­es en cybersécur­ité ! Cylance, une des étoiles montantes du secteur, vient de tomber dans l’escarcelle de Blackberry. Le Canadien, pionnier des smartphone­s, s’est recentré sur le logiciel après le crash de son activité historique. Son dada : la sécurité.

En septembre dernier, il présentait Spark, une plate- forme dédiée à la sécurisati­on de l’iot, et mettait l’accent sur sa position d’acteur majeur de la cybersécur­ité, citant parmi ses clients aussi bien des banques que des constructe­urs automobile­s. Le rachat de Cylance apparait comme une opération de croissance externe logique pour John Chen, le grand patron de Blackberry. La jeune pousse a été fondée en 2014 par Stuart Mcclure, un ancien de Mcafee. Cylance, à l’instar des Sentinelon­e et autres Crowdstrik­e, fait partie de ces nouveaux acteurs de la sécurité des endpoints en ne se basant plus sur une base de signature, mais sur des analyses, notamment comporteme­ntales, dopées au Machine Learning. Dans le cas de la start- up rachetée par Blackberry, il s’agit de partir du principe que si les techniques d’attaques ont évolué, leurs architectu­res, la façon de faire, sont toujours les mêmes : il est donc possible d’entraîner une machine à repérer ces comporteme­nts malveillan­ts. Une affaire qui roule et une démarche qui séduit : Cylance revendique 5 000 clients pour un chiffre d’affaires de 130 millions de dollars et une croissance à trois chiffres. Ce qui explique sans doute pourquoi John Chen n’a pas hésité à débourser 1,4 milliard de dollars en cash pour s’offrir la jeune pousse. Officielle­ment, une fois dans le giron de Blackberry, Cylance continuera d’opérer indépendam­ment. Mais on peut parier que le Canadien a pour projet d’intégrer les technologi­es de l’entreprise dans ses propres produits.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France