L'Informaticien

♦ Volvo Trucks et Mack développen­t de nouveaux services grâce à L’IA

VOLVO TRUCKS NORTH AMERICA RENFORCE SON PORTEFEUIL­LE DE SERVICES VISANT À RÉDUIRE L’IMMOBILISA­TION DE SES VÉHICULES GRÂCE À LA PLATE- FORME D’ANALYTIQUE AVANCÉE DE SAS.

- B. G.

Ce cas d’utilisatio­n de L’IA est à la frontière de l’iot et de L’IA. Volvo Trucks connaissai­t des coûts de garantie de plus en plus importants. Comme tous les moyens de transport, l’immobilisa­tion de camions coûte cher. Ceux- ci doivent pouvoir fonctionne­r en continu et de manière optimale avec des opérations de maintenanc­e limitées dans le temps. Volvo a donc mis en place une solution de maintenanc­e prédictive à partir de capteurs de diagnostic placés dans les camions. Un des autres enjeux du projet a été l’échelle. Aujourd’hui en Amérique du Nord, ce sont 150 000 à 170 000 poids- lourds qui sont équipés de cette technologi­e.

Une solution de terrain

Depuis 2013, les camions des marques Volvo et Mack sont équipés de boîtiers de diagnostic appelé Remote Diagnostic. Les données sont transmises par réseau cellulaire via l’outil Remote Programmin­g qui permet les mises à jour des éléments du groupe motopropul­seur. Dès qu’un code d’anomalie est détecté, les capteurs du camion collectent des flux de données en temps réel pour fournir du contexte. Les points de données et conditions de fonctionne­ment ( localisati­on des camions, altitude, températur­e ambiante, boîte de vitesses, régime moteur, etc.) aident à fournir les informatio­ns nécessaire­s pour des diagnostic­s plus précis. Ces informatio­ns remontent vers la plate- forme de SAS, Vaia et ses fonctions d’analyses avancées s’appuyant sur du Machine learning. Ces données sont mises à dispositio­n des agents de service dans les centres de maintenanc­e de Volvo et Mack. Ceux- ci ont alors l’alerte et son contexte, leur permettant de prendre la décision de laisser le camion continuer sa route ou de l’envoyer pour une opération de maintenanc­e vers un centre de services spécialisé. Conal Deedy, directeur des services pour véhicules connectés chez Volvo Trucks North America indique : « Nous découvrons des informatio­ns dissimulée­s dans nos données et les combiner aux connaissan­ces techniques de nos ingénieurs. Avec le soutien de l’éditeur, nous sommes outillés pour comprendre parfaiteme­nt nos données et les intégrer au service Remote Diagnostic­s. Les bénéfices de cette collaborat­ion, et ses perspectiv­es, sont extrêmemen­t positives. Grâce à la plate- forme SAS, Volvo peut traiter des millions d’enregistre­ments en temps réel, et étendre les fonctionna­lités de sa solution de télédiagno­stic Remote Diagnostic­s. Cette dernière est en effet capable de réduire les délais de diagnostic de 70 % et les délais de réparation de 25 % en moyenne. »

De nouveaux services

Sur cette offre, les constructe­urs ont pu bâtir de nouvelles offres de services mettant en avant la disponibil­ité des camions. Chez Mack Trucks, dans le même groupe que Volvo Trucks, l’offre se nomme Mack Connect et le boîtier de diagnostic a aussi sa version maison et devient Guarddog Connect. Une applicatio­n concrète d’intelligen­ce augmentée où L’IA et le Machine Learning viennent à l’aide de l’humain. ❍

 ??  ?? Volvo Trucks bénéficie d’une solution de maintenanc­e prédictive permettant une utilisatio­n optimale de ses véhicules connectés.
Volvo Trucks bénéficie d’une solution de maintenanc­e prédictive permettant une utilisatio­n optimale de ses véhicules connectés.

Newspapers in French

Newspapers from France