L'Informaticien

♦ Cogedis automatise la saisie comptable

-

DANS SA STRATÉGIE DE TRANSFORMA­TION NUMÉRIQUE, LE CABINET COMPTABLE VOULAIT AUTOMATISE­R LA SAISIE DES ÉCRITURES AFIN DE DÉGAGER DU TEMPS

À SES COLLABORAT­EURS ET ENTRER DANS UNE LOGIQUE DE FLUX. COGEDIS A TROUVÉ DHATIM SUR SON CHEMIN ET LES RÉSEAUX NEURONAUX POUR RÉPONDRE À CES ENJEUX.

Cogedis est un cabinet compcomp table comptant 85 agences, pour 900 collaborat­eurs, principale­ment réparties entre Paris et le nord- ouest de la France. Il faut bien cela pour servir ses 19 000 clients, principale­ment des TPE- PME ayant des activités très diverses : artisans, commerçant­s, profession­s libérales, agriculteu­rs… Se voulant multi- métier, la société a développé en plus de la comptabili­té une approche « multi- expertise » , accompagna­nt ses clients sur des thématique­s telles que la gestion de patrimoine, l’audit, le conseil juridique et financier… C’est pourquoi lorsqu’il a renouvelé son plan stratégiqu­emoyen stratégiqu­e moyen terme il y a quatre ans, le cabinet s’est donné pour objectif de fournir à ses clients des indicateur­s de gestion en quasi- temps réel.

En outre, à l’instar de tous les autres secteurs, la compatibil­ité fait sa mue numérique : Cogedis souhaite donc permettre à ses collaborat­eurs de dégager du temps afin qu’ils s’y adaptent. « Nous sommes un secteur en pénurie de main d’oeuvre et donc il nous fallait trouver des solutions pour ne pas freiner notre développem­ent visà- vis de ces difficulté­s à recruter » , nous explique Philippe Remaud, le directeur général de Cogedis.

La compta se transforme

La saisie comptable compte aujourd’hui pour la moitié du temps en moyenne qu’un collaborat­eur passe sur un dossier. À cela s’ajoute la transforma­tion numérique des clients des agences comptables. Résultat : les factures n’arrivent plus par paquets entiers à un instant T mais au compte- goutte, chaque jour. Philippe Remaud ne s’y trompe pas à propos de la profession d’assistant comptable, qui se rapproche de plus en plus d’un métier de gestionnai­re de flux. « C’est un changement culturel : nous devons passer d’une logique de stock à une logique de flux » , souligne- t- il. « La comptabili­té attendait d’avoir un certain nombre de factures pour faire son bilan et l’envoyer au client. Aujourd’hui, on entre dans une démarche de traitement régulier du dossier, de gestion des factures à mesure qu’elles arrivent. » Or les solutions standard de saisie comptable n’apparaisse­nt pas comme convaincan­tes du point de vue de l’automatisa­tion et de l’optimisati­on, en ce qu’elles nécessiten­t toujours de nombreuses interventi­ons humaines et qu’elles peinent à soutenir d’importants volumes. D’autant que l’entreprise doit composer du fait de son activité multi- métier avec une grande diversité de factures, « diversité que les solutions traditionn­elles ne savaient pas traiter rapidement » . « J’avais dans l’idée

|

 ??  ?? Dhatim a présenté sa solution Conciliato­r Pay au 73e Congrès de l’ordre des experts comptables en octobre.
Dhatim a présenté sa solution Conciliato­r Pay au 73e Congrès de l’ordre des experts comptables en octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France