L'Informaticien

Tests du mois : quel ultra- portable choisir ? Chromebook ou terminal Windows 10 ?

HP Envy x2 - Détachable et ultra- mobile

- TESTS RÉALISÉS PAR JÉRÔME CARTEGINI ET GUILLAUME PÉRISSAT

Dupoint de vue du design, c’est une Surface. Avec ses 12,3 pouces pour un poids de 1,2 kg tablette et clavier inclus – la tablette seule pèse 750 g –, le Envy x2 est le premier Always Connected PC que nous testons. Sous cette appellatio­n, on désigne des machines tournant sous Windows 10 et embarquant un SOC Qualcomm, ici le Snapdragon 835 ; ce qui lui permet de proposer une connectivi­té 4G.

Et il faut bien reconnaîtr­e qu’une connexion cellulaire sur un PC est un sacré plus ! D’une part, cela permet d’éviter d’avoir à se connecter à des hotspots Wifi publics et de l’autre d’avoir une connexion quasi- permanente même sans Wifi à proximité. La 4G s’active et se gère depuis le même menu que le Wifi.

Le deuxième point fort de ce détachable est son autonomie. HP promet 22 heures : pari tenu, la batterie tient la route au moins une quinzaine d’heures en visionnage continu de vidéos via le Wifi. Et une vingtaine d’heures en usage moins intensif ( bureautiqu­e et navigation) en 4G, idéal lorsque vous êtes en déplacemen­t sur une journée et que vous avez oublié le chargeur de l’appareil… La contrepart­ie de cette connectivi­té et de cette autonomie, ce sont les performanc­es. Et sur ce point, force est de constater que le Snapdragon 835, malgré 8 Go de RAM, manque de répondant. Le lancement des applicatio­ns est lent : une dizaine de secondes pour Chrome, le double pour Outlook 2016. Nous n’avons pas tenté de faire tourner des applicatio­ns plus gourmandes, à l’instar de jeux ou de logiciels de montage vidéo, mais nul doute que le SOC Qualcomm n’est pas fait pour. Pis encore, le démarrage ! Plus de trente secondes pour allumer l’ordinateur et arriver sur le bureau, soit une éternité pour une machine encore neuve. L’autre faiblesse du x2 tient à sa connectiqu­e. Le détachable n’est en effet pourvu que d’un unique port USB type C, qui tient également lieu de port d’alimentati­on, et un port jack 3,5 mm. Plus positif, le Envy x2 ne chauffe pas, est totalement silencieux et léger, ce qui en fait avec son autonomie un compagnon de voyage parfait, à condition d’avoir envie d’y mettre le prix. Enfin si le Envy x2 est normalemen­t livré avec Windows 10S par défaut, impliquant que seules les applicatio­ns du Windows Store peuvent y être installées, précisons que celui sur lequel nous avons pu mettre la main tournait sous Windows 10 Pro.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France