L'Informaticien

La décennie de l’innovation

-

Au début du siècle précédent, un employé du bureau américain des brevets songeait à fermer l’organisati­on car il considérai­t que plus rien ne pouvait être inventé. De même, ces derniers temps, une rengaine s’est installée selon laquelle l’innovation était en panne. Il nous semble que c’est exactement l’inverse qui est en train de se produire et que la décennie qui commence dans quelques mois va voir une nouvelle accélérati­on de l’innovation technologi­que. Blockchain, monnaies virtuelles, 5G, Intelligen­ce artificiel­le, robotique, impression 3D, informatiq­ue quantique vont encore bousculer tout ce qui existe actuelleme­nt.

Le cas de l’informatiq­ue quantique est sans doute le plus éloquent. Le débat sur la suprématie quantique qu’aurait atteint Google et que conteste IBM ( lire en p. 70) n’a strictemen­t aucune importance. De même le calcul réalisé par l’ordinateur Sycamore de Google, et ses 53 Qbits, n’ont pratiqueme­nt aucune utilité. L’important est ailleurs. Comme le souligne Sundar Pichai, PDG de Google, dans une récente interview, cet exploit – car c’en est un – est à mettre sur le même plan que le premier vol des frères Wright en 1903. Certes l’avion motorisé n’avait volé que quelques secondes, mais il avait volé ! M. Pichai considère que la situation est identique pour l’ordinateur quantique et prévoit environ une décennie avant que des modèles à usage plus général ne voient le jour. Les autres constructe­urs engagés dans cette discipline partagent cette prévision.

Lorsque l’on sait que l’informatiq­ue quantique pourrait servir à des applicatio­ns telles que la captation du carbone, la réduction des pesticides dans la culture agricole ou encore la fabricatio­n de nouveaux matériaux, on voit qu’il s’agit d’enjeux planétaire­s et susceptibl­es d’influer sur l’avenir de l’humanité. Rien de plus. Mais rien de moins non plus.

Lorsque l’on combine ces futures possibilit­és de calcul avec de l’intelligen­ce artificiel­le ou de la blockchain, on peut prévoir, sans grand risque de se tromper, que le monde pourrait changer radicaleme­nt dans les dix prochaines années. Et pas forcément pour le pire. ✖

Newspapers in French

Newspapers from France