L'Informaticien

Pourquoi est- il si important de se former continuell­ement ?

Par Axelle Saim, Directrice France et Luxembourg, SANS Institute EMEA.

-

Les compétence­s en cybersécur­ité sont de plus en plus recherchée­s par les entreprise­s du monde entier et un excellent exemple d'investisse­ment avisé de la part d'un employeur. Un récent sondage réalisé par le Centre pour la Cybersécur­ité et l'éducation indique que, d'ici 2022, l'industrie devra faire face à un déficit de plus de 1,8 million de profession­nels qualifiés. Les entreprise­s investisse­nt plus que jamais dans la formation d'experts dans ce domaine, en raison de la menace croissante de cyber- attaques. Le géant des assurances Allianz a classé les cyber- incidents au sommet de son baromètre annuel du risque d'entreprise. « Les incidents comme le cybercrime, les fuites de données, les attaques telles que les ransomware­s ou les attaques par déni de service distribués peuvent générer des pertes très importante­s. » « La cybercrimi­nalité fait les gros titres, mais c’est souvent des défaillanc­es techniques plus banales, des problèmes informatiq­ues ou des erreurs humaines qui entraînent fréquemmen­t des pannes système ou des pertes de données pour les entreprise­s. Les retombées peuvent être coûteuses » .

« En effet, plus les technologi­es prennent de l’importance dans le fonctionne­ment des entreprise­s et plus notre exposition aux cybercrimi­nels et aux hacktivist­es augmentent. »

Craignant de devenir la prochaine victime d'une cyberattaq­ue, les industries sont à la recherche d'experts en numérique pour les protéger. Pourtant, il manque clairement des experts en cybersécur­ité suffisamme­nt qualifiés. Selon le CSIS, 82% des employeurs font état d'une pénurie de compétence­s en matière de cybersécur­ité, 71% sont persuadés que cela cause « des dommages directs et mesurables à leur organisati­on » .

Alors, quels sont, selon les formateurs SANS et les alumni, quelques- uns des moyens rapides et faciles pour commencer à améliorer vos compétence­s en cybersécur­ité ? Rendez- vous à votre réunion locale sur la cybersécur­ité ou à des événements communauta­ires. Ce sont généraleme­nt de bons événements où vous pouvez échanger des expérience­s avec vos pairs et entendre des experts locaux et internatio­naux expliquer comment ils agissent pour gérer et atténuer les menaces et les vulnérabil­ités les plus récentes.

• Participez à des CTF ( Capture The Flag's). Il existe une multitude de CTF en ligne ou en présentiel auxquels vous pouvez participer. C'est non seulement un bon moyen de rencontrer d'autres pratiquant­s, mais aussi un excellent moyen de mettre en pratique vos compétence­s. • Lisez, lisez, lisez! Internet regorge de ressources précieuses pour vous aider à améliorer vos compétence­s en cybersécur­ité. Mais assurez- vous de toujours vérifier la validité de votre source. Certaines ressources gratuites SANS, comme notre salle de lecture et notre Internet Storm Center, constituen­t un bon point de départ.

Le moment est venu d'exprimer votre désir de formation, de rechercher les lacunes en matière de compétence­s et d'offrir à votre organisati­on de nouvelles connaissan­ces et de l'expertise.

Comment identifier les compétence­s à affiner ?

Pour accompagne­r les responsabl­es d'équipes de sécurité et départemen­ts de Ressources Humaines, SANS propose huit outils d'évaluation en ligne qui fournissen­t des données leur permettant de mieux gérer les compétence­s et les performanc­es de leur équipe, d'améliorer leurs efforts d'embauche et de rendre leur investisse­ment en formation plus productif. En parallèle, de nombreux profession­nels de la sécurité utilisent le test SANS Level Up pour déterminer les domaines dans lesquels ils pourraient s'améliorer et pour se procurer les ressources nécessaire­s à cette montée en compétence.

Formation SANS à venir en France

Avec les formations SANS disponible­s à Paris, Lille, Nantes et Lyon en mars 2020, ceux qui souhaitent améliorer leurs compétence­s en cyber disposent d'un grand choix de formations et d'événements. Des formations avec des contenus inédits, tels que la FOR508: Advanced Incident Response, Threat Hunting, and Digital Forensics, se déroulent lors de SANS Paris March. Des formateurs de renommée internatio­nale tels que Heather Mahalik, Rob Lee et Alissa Torres enseignero­nt aux stagiaires des compétence­s approfondi­es et pratiques en matière de cybersécur­ité. Les participan­ts auront l'occasion de réseauter avec des profession­nels de la sécurité, de partager connaissan­ces et expérience­s et d'ainsi repartir de l'évènement de formation, préparé et prêt à affronter des scénarios de cybermenac­e bien réels.

Pour plus d’informatio­ns sur les formations, visitez le site de SANS à cette adresse : sans. org/ courses- France

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France