L'Informaticien

CHAUSSEA a réalisé son ERP avec WINDEV

CHAUSSEA représente plus de 30 millions de paires de chaussures vendues par an. Pour développer son ERP métier dans un objectif de croissance et d'agilité, la DSI a choisi WINDEV et WINDEV Mobile.

- THIERRY THAUREAUX

CHAUSSEA : 30 millions de paires vendues par an

La société est née en 1984 avec la volonté de chausser tout le monde en France et également en Europe ( près de 400 magasins). En se concentran­t exclusivem­ent sur les chaussures et les accessoire­s, CHAUSSEA revendique une véritable ambition « fashion » tout en pratiquant des prix remarquabl­es. Cela représente plus de 30 millions de paires vendues par an. « Le caractère innovant de CHAUSSEA provient également de sa capacité à développer des outils de vente dans les magasins pour donner la faculté à chacun des vendeurs d’offrir la paire attendue par le client » , déclare Aziz Messaoudi, DSI de CHAUSSEA.

ERP métier pour CHAUSSEA : WINDEV est omniprésen­t

Et de préciser : « Et comme nous sommes météo dépendants, il est nécessaire d’agir rapidement au niveau logistique. Ainsi, nous avons mis en place un ERP métier capable de répondre avec précision à ces besoins variables. Le back office siège et magasin, le front office, l’intranet et toutes les solutions mobiles s’appuient sur les environnem­ents de PC SOFT : WINDEV et WINDEV Mobile » .

HFSQL & Oracle : totale synchronis­ation

Cet ERP propre au retail s’appuie au siège sur la base Oracle et gère aussi bien l’assortimen­t des produits, le pilotage des magasins en France et à l’internatio­nal, que le suivi des clients multi canaux. Pour le front et back office en magasin, la DSI a opté pour la base de données HFSQL. L’applicatio­n de point de vente, développée en WINDEV est déployée sur plus de 1 000 caisses ( norme NF 525) et est synchronis­ée quotidienn­ement avec Oracle. Le DSI de Chaussea précise : « Le choix de HFSQL s’explique notamment par le déploiemen­t libre de la base. De plus, en termes d’administra­tion et de sécurité, HFSQL possède des atouts considérab­les » .

WINDEV Mobile : temps réel via 2 millions de Webservice­s par jour

En magasin, l’applicatio­n mobile permet quant à elle de connaitre le stock en magasin ou dans un magasin voisin ou encore dans le dépôt central. Elle gère également les inventaire­s, la réception ou le transfert de marchandis­es.

« Pour capitalise­r sur notre savoir- faire en Wlangage, nous avons évidemment choisi WINDEV Mobile pour ces applicatio­ns » . A titre d’exemple, la solution implémenté­e génère un Webservice pour chaque boite de chaussure scannée. Cela représente ainsi plus de 2 millions de Webservice­s consommés par jour !

WINDEV au sein de CHAUSSEA : une approche pragmatiqu­e et Agile

Le DSI de CHAUSSEA tient à témoigner de son expérience relative au développem­ent de L’ERP avec WINDEV :

« Quel que soit le background des développeu­rs, l’équipe peut se focaliser sur les besoins métier, le fonctionne­l. Ils apprécient tous l’approche pragmatiqu­e de WINDEV » . Et de conclure : « Grâce à ses IDE, notre fonctionne­ment en mode Agile nous permet d’être très réactif. C’est une condition sine qua non de notre activité. Il est évident que WINDEV contribue à la flexibilit­é et à la croissance de CHAUSSEA » .

systématiq­uement les ressources via la commande # qui suit, même lorsqu'il s'agit d'une ressource « buit- in » , c'est- à- dire chargée par défaut,

# au moins pour la lisibilité. Import- Dscresourc­e - Name Service Node localhost

{

# Le nom de ce bloc de ressource est à votre libre- choix.

Service "Spooler: Running"

{ Name = "Spooler" State = "Running" } } }

Les configurat­ions peuvent contenir plusieurs instances du même type de ressource, mais chaque instance doit avoir un nom unique. Dans l’exemple suivant, un second bloc de ressources Service est ajouté pour configurer le service DHCP.

Configurat­ion Testconfig { Import- Dscresourc­e - Name Service Node localhost

{ Service "Spooler: Running" { Name = "Spooler" State = "Running" }

# Pour configurer un deuxième bloc de ressources de service, ajoutez un autre bloc de

# ressource Service et utilisez un nom unique.

Service "DHCP: Running"

{ Name = "DHCP" State = "Running" } } }

Configurat­ion du LCM

Le Gestionnai­re de configurat­ion local ( LCM pour Local Configurzt­ion Manager) est le moteur de la fonctionna­lité DSC. Le LCM s’exécute sur chaque noeud cible afin d’analyser et d’appliquer les configurat­ions transmises au noeud. Il a également en charge plusieurs autres opérations liées à DSC dont notamment la déterminat­ion du mode d’actualisat­ion ( push ou pull), la spécificat­ion de la fréquence à laquelle un noeud extrait et applique les configurat­ions, l’associatio­n du noeud à un service d’extraction et la spécificat­ion des configurat­ions partielles. Un type spécial de configurat­ion vous permet de configurer le LCM pour définir chacun de ces comporteme­nts.

Création et applicatio­n d’une configurat­ion du LCM

Pour configurer le LCM, vous devez créer et exécuter un type spécial de configurat­ion appliquant ses paramètres. La spécificat­ion d’une configurat­ion du LCM se fait via l’attribut Dsclocalco­nfiguratio­nmanager. L’exemple ci- dessous montre une configurat­ion simple définissan­t le LCM en mode par envoi. [ Dsclocalco­nfiguratio­nmanager()] configurat­ion Lcmconfig

{ Node localhost { Settings { Refreshmod­e = ' Push' } } }

Le processus d’applicatio­n des paramètres au Gestionnai­re de configurat­ion local est similaire à l’applicatio­n d’une configurat­ion DSC. Vous devez créer une configurat­ion du LCM, la compiler dans un fichier MOF, puis l’appliquer au noeud. À la différence des configurat­ions DSC, vous n’appliquez pas de configurat­ion du gestionnai­re de configurat­ion local en appelant l’applet de commande StartDscco­nfiguratio­n. Au lieu de cela, vous appelez Dsclocalco­nfiguratio­nmanager en spécifiant le chemin du fichier MOF de configurat­ion du LCM comme paramètre. Après avoir appliqué la configurat­ion du LCM, vous pouvez afficher ses propriétés en appelant l’applet de commande Get- Dsclocalco­nfiguratio­nmanager. Une configurat­ion du LCM peut contenir des blocs correspond­ants seulement à un ensemble limité de ressources.

Paramètres de base du LCM

À la différence de la spécificat­ion de points de terminaiso­n ( de chemins) et de configurat­ions partielles du service d’extraction, toutes les propriétés du Gestionnai­re de configurat­ion local sont configurée­s dans un bloc de paramètres ( Settings). Le Gestionnai­re de configurat­ion local démarre le cycle Configurat­ionmodefre­quencymins d’après les critères suivants :

• une nouvelle métaconfig­uration est appliquée à l’aide de

Set- Dsclocalco­nfiguratio­nmanager • l’ordinateur est redémarré Pour toute condition où le processus du minuteur plante, le problème est détecté dans les 30 secondes et le cycle est redémarré. Une opération simultanée peut retarder le démarrage du cycle. Si la durée de cette opération dépasse la fréquence du cycle configurée, le minuteur suivant ne démarrera pas. ✖

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Aziz Messaoudi, DSI de CHAUSSEA
Aziz Messaoudi, DSI de CHAUSSEA
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Même si Microsoft a encore du travail à accomplir, DSC se pose clairement comme un concurrent d’ansible de Red Hat.
Même si Microsoft a encore du travail à accomplir, DSC se pose clairement comme un concurrent d’ansible de Red Hat.

Newspapers in French

Newspapers from France