L'Informaticien

Rachats et levées : Algolia, Mover, Crowdtwist, Sophos…

-

Algolia lève 110 millions de dollars

La jeune pousse née en 2012 a bien grandi. Forte de 350 salariés, de six bureaux et de

8 000 clients, Algolia est spécialisé­e dans le Search- as- a- Service : elle propose une plateforme simplifian­t l’intégratio­n de moteurs de recherche sur des sites et applicatio­ns tierces.

« Pendant trop longtemps, les entreprise­s ont dû choisir entre créer elles- mêmes des outils de recherche gourmands en ressources et utiliser des solutions de recherche moins chères, mais inflexible­s, qui imposent à tous les mêmes paramètres. Algolia résout ce dilemme » , écrit Nicolas Dessaigne, son CEO. La start- up franchit une nouvelle étape en levant 110 millions de dollars lors de son tour de table de Series C mené par son principal investisse­ur historique, Accel, rejoint par Salesforce Ventures. Algolia explique vouloir développer les fonctionna­lités de ses outils, notamment les possibilit­és de recherches vocales et les recommanda­tions. L’entreprise compte également poursuivre sa campagne de recrutemen­ts et son expansion géographiq­ue, qui passe notamment par la croissance de son infrastruc­ture, reposant à l’heure actuelle sur 16 datacenter­s.

Microsoft rachète Mover

Rien n’est trop cher quand il s’agit de pousser l’adoption de Microsoft 365, l’offre de Microsoft rassemblan­t Windows, Office 365 et Teams. L’un des principaux freins est inévitable­ment la migration des données, qu’elles soient onpremise ou hébergées chez un autre service de stockage en ligne. Redmond propose déjà plusieurs outils destinés à faciliter la migration vers Onedrive ou Sharepoint, tel Fasttrack.

Ce qui ne l’a pas empêché d’annoncer fin octobre avoir mis la main sur Mover. Cette entreprise canadienne fondée en 2012, connecte une douzaine de services de stockage cloud, tels que Onedrive, Sharepoint, Dropbox, Google Drive ou encore Box mais aussi les serveurs FTP et SFTP, entre eux et gère automatiqu­ement les problèmes de noms de fichiers ou de dossiers. Surtout, elle se targue d’être

« l’un des migrateurs de documents Onedrive et Sharepoint les plus rapides au monde » . Désormais dans le giron de Microsoft, on peut parier sans grand risque d’erreur que les migrations se feront désormais à sens unique : vers Sharepoint ou Onedrive seulement.

Oracle s’empare de Crowdtwist

Afin d’enrichir sa suite CX ( Customer Experience), Oracle a mis la main sur Crowdtwist, éditeur d’une solution Saas de fidélisati­on de la clientèle reposant sur des parcours clients prédéfinis ( plus d’une centaine selon l’entreprise). Schématiqu­ement, sa plateforme entend simplifier les actions ( et les décisions) qu’une marque doit entreprend­re afin, par exemple, de convertir la visite d’un client sur son site en achat. Ainsi, l’intégratio­n à venir avec Oracle CX Unity permettra de « renforcer l’intelligen­ce client et la valeur des données du programme de fidélisati­on » . De même, côté B2B, Oracle Eloqua s’appuiera sur les données de fidélisati­on et de rétention de Crowdtwist. Les intégratio­ns existent déjà avec la partie B2C de CX, Responsys.

Thoma Bravo poursuit ses emplettes dans la « cyber »

Le très actif fonds d’investisse­ment a signé mi- octobre un chèque de 3,9 milliards de dollars pour s’offrir Sophos. Le conseil d’administra­tion de l’éditeur britanniqu­e de solutions de cybersécur­ité a approuvé ce rachat à l’unanimité mais on ignore encore quand l’opération débutera effectivem­ent. Toujours est- il que Thomas Bravo détient également une part minoritair­e de Mcafee, concurrent direct de Sophos : reste à savoir ce qu’il compte en faire.

 ??  ?? Nicolas Dessaigne, CEO d’algolia.
Nicolas Dessaigne, CEO d’algolia.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France