L'Informaticien

Élancourt dessine la sécurité des villes du futur

- B. G.

Voilà une commune des Yvelines qui se place depuis des années à la pointe des solutions de sécurité en matière de sûreté publique. Élancourt a fait le choix des solutions de Genetec, un éditeur canadien, pour mettre en place ce qui sera la sécurité du futur dans les villes, avec, d’ores et déjà en ligne de mire, l’accueil en 2024 de plusieurs épreuves des Jeux olympiques de Paris.

Située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Paris, dans le départemen­t des Yvelines, Élancourt fait partie de la communauté d’agglomérat­ion de SaintQuent­in- en- Yvelines. S’étendant sur 850 hectares, la ville dénombre 26 000 habitants et compte parmi les premiers pôles économique­s du secteur avec de nombreux grands groupes ayant choisi de s’y implanter. Depuis des années, la ville expériment­e de nouveaux moyens technologi­ques pour renforcer la sécurité et la sûreté publique. En 2011, Élancourt s’était dotée d’un système de vidéosurve­illance pour renforcer la sécurité. Le dispositif en question a fini par ne plus être supporté par son fournisseu­r après son rachat et la qualité du service ne satisfaisa­it plus les autorités. Cherchant à remplacer la solution défaillant­e, une visite auprès des Casinos Barrière leur fait connaître les solutions du groupe Genetec. En 2014, la Ville s’engage auprès de l’éditeur canadien pour installer sa plateforme de sécurité unifiée, Security Center et sa solution de vidéosurve­illance Omnicast. Élancourt souhaitait en effet à l’avenir pouvoir y centralise­r d’autres solutions de surveillan­ce. Son projet d’un Centre de Surveillan­ce Urbain ( CSU) hautement innovant et couvrant progressiv­ement l’ensemble des besoins de la ville était né. Au fur et à mesure, elle a complété ce premier dispositif avec différents autres logiciels de Genetec dont un logiciel de contrôle d’accès – certifié Anssi CSPN depuis l’année dernière –, une solution de reconnaiss­ance automatiqu­e des plaques d’immatricul­ation qui permet d’actionner les bornes d’accès à certaines rues de la ville en fonction des voitures qui se présentent, le module de cartograph­ie Plan Manager de Security Center, qui permet de visualiser sur une carte l’emplacemen­t des agents de police municipaux sur le terrain, d’envoyer les équipes les plus proches en cas de besoin de renfort et, enfin, le module de gestion des communicat­ions Sipelia qui rend possibles les communicat­ions SIP entre

les agents du CSU et les dispositif­s d’interphoni­e de la ville. Aujourd’hui l’ensemble des solutions de surveillan­ce sont unifiées sur une même interface. En cas d’incident, par exemple un problème d’accès, les utilisateu­rs peuvent afficher sur le même écran les vues de ce point à partir de la caméra de surveillan­ce la plus proche et ainsi voir ce qui se passe réellement. Par une meilleure connaissan­ce des situations, la sécurité est améliorée. Les résultats de la mise en oeuvre de la solution sont probants avec un enregistre­ment d’une baisse de 30 % de la délinquanc­e.

Objectif 2024

En 2014, Élancourt accueiller­a les compétitio­ns de VTT des prochains Jeux olympiques, qui se tiendront dans la capitale et toute sa région. Elle s’est déjà confrontée à des événements sportifs d’envergure, comme la Ryder Cup de golf. Lors de cet événement, une collaborat­ion avec la Police nationale lui a permis de disposer d’un retour caméra sur les équipement­s de vidéosurve­illance, et la Direction départemen­tale de la sécurité publique ( DDSP) a pu directemen­t prendre la main sur les caméras. La Ville se tient prête si elle doit prendre la responsabi­lité de la sécurité du site olympique et des bâtiments qui seront construits pour l’occasion. En attendant, elle étend les possibilit­és de la plate- forme et teste la gestion de l’éclairage et des alarmes, avant de les déployer au reste des bâtiments municipaux, à l’intérieur de l’école de musique. Les transmissi­ons s’opèrent sur un réseau de fibre optique propriétai­re long de 10 kilomètres. D’ici à la fin de l’année, l’ensemble des bâtiments municipaux seront reliés.

Des processus de réponses préétablis

La prochaine étape est déjà à l’étude avec l’ajout d’un nouveau logiciel, Mission Control, qui permet d’accompagne­r les agents dans leur réponse à incident. La ville travaille en particulie­r sur un plan de renforceme­nt des mesures de sécurité autour des écoles avec un plan de mise en sûreté. Mission Control établit différente­s procédures à appliquer et guide les agents dans chacune des étapes à suivre assurant que les meilleures décisions sont prises pour assurer la sécurité de tous. La Ville étudie aussi la solution Citigraf, une solution analytique qui unifie les opérations de sécurité publique et encourage la collaborat­ion entre tous les services municipaux – forces de l’ordre, interventi­ons d’urgence, pompiers, etc. Élancourt espère pouvoir partager son expérience avec les autres villes de la communauté urbaine de SaintQuent­in- en- Yvelines, ce qui permettrai­t de créer des regroupeme­nts et « donner naissance à un Centre de supervisio­n urbain commun, apportant plus de cohérence, de sécurité et d’efficacité » , selon l’élu municipal délégué à la Sécurité de la ville d’élancourt.

Les solutions précitées vont évidemment apporter leur soutien en prévision d’un projet de “commissari­at du futur ” qui devrait regrouper les effectifs d’élancourt, de Trappes et de Guyancourt, afin de couvrir la zone avec un pôle unique. L’utilisatio­n de drones est à l’étude pour compléter les solutions de Genetec. ✖

 ??  ??
 ??  ?? La collaborat­ion entre la Police municipale d’élancourt et la Police nationale a permis à celle- ci de disposer d’un retour caméra sur les équipement­s de vidéosurve­illance.
La collaborat­ion entre la Police municipale d’élancourt et la Police nationale a permis à celle- ci de disposer d’un retour caméra sur les équipement­s de vidéosurve­illance.

Newspapers in French

Newspapers from France