L'Informaticien

Forensic : l’anssi libère L’ORC

- G. P.

L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'informatio­n a publié sous licence libre, fin septembre, un de ses outils. Utilisé en interne depuis 2011, ORC ( Outil de recherche de compromiss­ion) est conçu pour l'investigat­ion numérique sur un parc sous Windows.

À nouveau, l’anssi verse en Open Source l’un de ses projets. Cette fois- ci, c’est un logiciel de collecte forensique que l’agence publie sous licence LGPL 2.1. DFIR ORC, pour Outil de recherche de compromiss­ion, est un ensemble d’outils dédié à la collecte de données forensique­s ( métadonnée­s, registres, journaux d’événements…) dans un environnem­ent Microsoft Windows. Créé en 2011, ce programme interne à l’anssi a été mis au point par l’agence afin de répondre aux APT ( Advanced Persistent Threats) et a évolué au fil des années pour devenir un logiciel stable « utilisé sur plus de 150 000 postes dans le cadre de nos activités opérationn­elles en matière de réponse à incident » , explique l’anssi.

Ce faisant, ORC s’appuie sur un ensemble d’outils ( Fatinfo, Getsamples, Getthis, NTFSINFO, Objinfo ou encore USNINFO) afin de réaliser un snapshot de l’état du parc à un instant t. Attention néanmoins, il ne s’agit pas d’un outil d’analyse desdites données, l’anssi laissant cette tâche aux spécialist­es en la matière. En outre, il ne s’adresse pas au tout- venant : DFIR ORC n’est pas directemen­t utilisable et se présente comme un framework qui nécessite un certain travail de compilatio­n et de configurat­ion. Mais, modulaire, il permet l’incorporat­ion d’autres outils, notamment de programmes d’analyse. « DFIR ORC peut être déployé sur l’intégralit­é d’un parc Microsoft Windows, tout en minimisant l’impact sur son fonctionne­ment normal. Il assure ainsi la collecte des informatio­ns souhaitées avec une exigence de fiabilité, de qualité et de traçabilit­é, sans modifier la configurat­ion des machines analysées, tout en minimisant les risques d’altération­s des données collectées » , ajoute l’anssi.

Une communauté D’ORC

Son code source, sa procédure de compilatio­n et la documentat­ion utile – incluant un tutoriel complet et le détail des différents outils – ont été publiés sur Github par l’anssi, sous une licence GNU permettant une réutilisat­ion, y compris dans des programmes propriétai­res. L’agence indique que DFIR ORC s’adresse aux profession­nels de la sécurité informatiq­ue soucieux d’acquérir les données nécessaire­s à la réponse aux incidents de sécurité de façon fiable, ainsi qu’à tous les développeu­rs qui souhaitero­nt s’en inspirer ou contribuer à son développem­ent. Mais le choix de l’open Source n’est pas anodin et participe à la démarche que l’anssi met en oeuvre depuis plusieurs années, qui a vu les projets Wookey ( disque dur externe) et Clip OS ( système d’exploitati­on) être libérés par l’autorité française en charge de la sécurité des systèmes d’informatio­n. Objectif : faire émerger une communauté d’utilisateu­rs et de développeu­rs autour D’ORC, de sorte à enrichir l’outil. « À travers DFIR ORC, nous avons l’ambition de contribuer activement à la vie de la communauté de la réponse à incident, en lui permettant de s’approprier et de développer l’outil à sa manière » , ajoute François Deruty, le sous- directeur Opérations de l’anssi. L’agence précise qu’elle n’abandonne pas pour autant ses travaux sur ORC et qu’elle en poursuivra le développem­ent, promettant des mises à jour régulières. ✖

 ??  ?? ORC n’est pas conçu pour être directemen­t utilisable et nécessite d’être configuré, ce pour quoi l’anssi propose un tutoriel étape par étape.
ORC n’est pas conçu pour être directemen­t utilisable et nécessite d’être configuré, ce pour quoi l’anssi propose un tutoriel étape par étape.

Newspapers in French

Newspapers from France