L'Informaticien

Tanium : la licorne cyber poursuit son ascension

-

La conférence Converge 2019 de Tanium s’est tenue À Nashville, Tennessee, dans le cadre démesuré du Gaylord Resort & Convention Center et ses quelque 3 000 chambres ! Année après année, la licorne d’emeryville s’impose comme l’un des acteurs clés de la cybersécur­ité. Avec une croissance de 40 % par an, le chiffre d’affaires devrait dépasser cette année les 400 millions de dollars et la capitalisa­tion est désormais supérieure à 6,5 milliards de dollars.

L’histoire de Tanium est d’abord celle d’une famille. David Hindawi est d’origine irakienne et a servi dans les forces aériennes d’israël avant d’émigrer aux États- Unis où il a obtenu un doctorat à l’université de Berkeley. En 1997, il crée la société Bigfix, une applicatio­n de gestion des logiciels sur PC. Très rapidement, il est rejoint par son fils Orion, lequel lâche l’université.

L’éclatement de la bulle internet fait les ravages que l’on sait et Bigfix doit trouver de nouveaux investisse­urs. Le logiciel se vend toutefois correcteme­nt et le père et le fils commencent à réfléchir à une nouvelle société permettant de faire dans le Cloud ce que Bigfix fait pour les réseaux d’entreprise. Le développem­ent commence en 2007. Il durera près de six ans. En 2010, IBM rachète Bigfix pour 400 millions de dollars. La famille Hindawi est désormais à l’abri du besoin et peut donc se concentrer pleinement au développem­ent de Tanium. De l’aveu même d’orion durant Converge 2019, la première version sortie à la fin 2010 ne marchait pas et il a fallu près de trois ans de plus pour arriver à ce que la plate- forme devienne pleinement fonctionne­lle.

Les premiers clients arrivent en 2013 et la start- up d’une cinquantai­ne de personnes va alors connaître un très

grand coup d’accélérate­ur avec l’arrivée d’un personnage clé : Stephen Sinofsky, un ancien cadre supérieur de Microsoft qui vient de rejoindre le fonds d’investisse­ment Andreessen Horowitz en qualité de partenaire. Bluffé par une plate- forme qu’il qualifie de magique, il convainc le fonds d’investir 90 millions de dollars. Plus rien n’arrêtera Tanium dans sa marche en avant et les levées de fonds se succéderon­t à intervalle­s réguliers jusqu’en 2018 pour un total de près de 800 millions de dollars. Outre les fonds, le carnet d’adresses d’andreessen Horowitz aura une importance capitale pour apporter de nouveaux clients à Tanium.

De CEO à Co- CEO

Dès lors, les dix levées de fonds serviront à développer l’activité dans le monde entier et Tanium est aujourd’hui présent sur les principaux marchés mondiaux avec une répartitio­n très homogène du chiffre d’affaires, une caractéris­tique qui fait la fierté d’orion

Hindawi, l’actuel co- CEO. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 1 500 personnes dans le monde entier, dont une centaine en Europe et les recrutemen­ts se poursuiven­t à un rythme soutenu. Nommé CEO en 2017 en remplaceme­nt de son père David qui devenait Chairman of the Board, Orion Hindawi a fait l’objet en avril 2017 d’un article assez assassin de Bloomberg sur ses méthodes managérial­es en tant que jeune patron. Ceci aurait conduit au

départ d’une dizaine de cadres supérieurs de l’entreprise durant cette période. M. Hindawi était accusé d’avoir renvoyé des employés afin de préserver les actions qui devaient être données aux dits employés. Il s’est défendu vigoureuse­ment dans une lettre ouverte tout en reconnaiss­ant qu’il pouvait parfois montrer un caractère assez cassant, ce dont il s’est excusé. Pour l’avoir rencontré à plusieurs reprises et une dernière fois voici quelques semaines, nous ne pouvons que confirmer son caractère non pas cassant mais extrêmemen­t direct. Il ne s’embarrasse pas de diplomatie plus que nécessaire et fait passer ses messages sans filtre, ce qui peut parfois lui jouer des tours. Toutefois, il révélait aux mille participan­ts de Converge que sa paternité l’avait assagie, pour asséner quelques phrases après un coup de griffe cinglant à Microsoft pour l’arrivée de Microsoft Endpoint Manager.

De même, avoir partagé le rôle de CEO avec Fazal Merchant lui a permis de se détacher de missions qui ne lui convenaien­t pas ou peu comme les ventes et le marketing afin de se reconcentr­er sur son coeur de métier à savoir la technologi­e. Ne vous fiez cependant pas à cette fausse modestie, Orion Hindawi demeure un formidable vendeur des solutions de son entreprise.

Modules nouveaux

Année après année, Tanium a enrichi la plate- forme et c’est désormais la version 7.4 qui est proposée. Les différents modules sont les suivants : Tanium Asset qui analyse matériels et logiciels disponible­s dans le système d’informatio­n, Deploy pour la gestion et le déploiemen­t des logiciels, Discover pour la prise de contrôle des endppoints préalablem­ent non identifiés, Patch pour l’applicatio­n régulière et automatiqu­e des principaux correctifs, Perfomance­s pour améliorer l’efficacité et la rapidité des postes de travail, Comply pour analyser les vulnérabil­ités et la conformité, Integrity Monitor pour la conformité réglementa­ire et le contrôle d’intégrité des fichiers, Protect pour la sécurisati­on des postes de travail et Threat Response pour répondre aux menaces et vulnérabil­ités. Tous ces modules se pilotent d’une console unique où l’accent a été mis sur la simplicité. L’objectif assigné par Orion Hindawi était de réaliser une interface aussi simple que celle de Google. L’objectif n’est sans doute pas encore atteint car il s’agit de processus complexes mais on s’en approche progressiv­ement. En 2020, l’entreprise va lancer des programmes de certificat­ions pour ses partenaire­s afin de continuer à démultipli­er ses efforts et son rayonnemen­t. ✖

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France