L'Informaticien

Engie en route vers le zéro carbone !

-

Le fournisseu­r d ’ énergie s’est engagé dans une transforma­tion ambitieuse pour devenir un leader dans les énergies propres et se transforme­r en offreur de services. Pour y parvenir, Engie s’est allié à Accenture, Vlocity et Salesforce en vue de déployer une plate- forme unique de gestion de la relation client qui devient sa priorité stratégiqu­e.

En 2016, sous l’impulsion de son nouveau PDG, Isabelle Kocher, Engie s’est lancé dans un vaste plan de transforma­tion avec pour but de devenir un offreur de services pour ses clients et être un des premiers fournisseu­rs d’énergie propre pour un bilan zéro carbone aux alentours des prochaines années.

Ce changement s’accompagne de nouveaux services à valeur ajoutée vers les entreprise­s et les collectivi­tés territoria­les qui deviennent le nouveau relais de croissance pour l’entreprise qui laisse un peu de côté son offre habituelle vers les clients particulie­rs.

Pour mettre en place cette nouvelle offre, Engie s’est associé avec Salesforce, Vlocity et Accenture afin de créer une plate- forme de gestion de la relation client qui s’appuie sur Customer 360 de Salesforce pour obtenir une vision complète du client. Accenture a aidé à définir le business model et les processus opérationn­els ainsi que la définition de l’architectu­re IT. L’intégrateu­r met aussi en oeuvre le déploiemen­t. Vlocity apporte son savoir- faire dans le Cloud et les solutions mobiles sur des industries spécifique­s sur la plate- forme de Salesforce, ainsi que les projets de transforma­tion liés à la relation client qu’ils soient pour la clientèle des particulie­rs ou des entreprise­s. Plus globalemen­t, Engie s’engage contre le réchauffem­ent climatique pour devenir zéro carbone, mais veut aider les autres à suivre le même chemin. Dans un communiqué, Isabelle Kocher indique que l’associatio­n avec les autres acteurs du projet a été une bonne part de ce changement qui a permis à Engie d’avoir une vue globale sur ses clients et d’agir rapidement pour construire un futur plus durable. « L’énergie décarbonée et les technologi­es numériques deviennent le sang de cet Engie en marche » , indique aussi le communiqué.

Le client au centre de la stratégie

Avec Salesforce, Engie a obtenu une vision globale sur l’ensemble de ses clients résidentie­ls ou commerciau­x sur les 70 pays où l’entreprise opère. À partir de cette vue globale, les salariés du groupe peuvent fournir au client des recommanda­tions personnali­sées, définir de nouvelles solutions avec le client et proactivem­ent gérer les différente­s étapes dans le contrat avec le client pour limiter la consommati­on par un meilleur usage. Sur le terrain, les employés d’engie peuvent intervenir mieux et plus vite pour l’installati­on et la maintenanc­e de nouvelles solutions. Outre Customer 360, Engie utilise Salesforce Community Cloud, Einstein Analytics, Marketing Cloud, Sales Cloud and Service Cloud.

Tout cela dit, la communicat­ion d’engie sur le sujet n’est pas forcément complète et cette transforma­tion ne dit pas un mot sur le nucléaire qui reste encore prépondéra­nt même si aujourd’hui le charbon ne représente plus que 4 % de l’énergie distribuée. Il en est de même sur les priorités alors que l’installati­on du nouveau compteur Linky connaît quelques difficulté­s auprès de la clientèle des particulie­rs. Il semble que dans ce contexte, indiquer que les entreprise­s deviennent une priorité pour Engie alors que des particulie­rs fustigent à la fois le compteur et les méthodes pour son installati­on peut sembler maladroit. ✖

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France