L'Informaticien

L’open Source teinté d’orange

Orange est un acteur incontourn­able de l’open Source et l’initiative OW2 n’y est pas pour peu. Allons- y pour un petit tour de L’OS chez le câblo- opérateur historique.

- THIERRY THAUREAUX

Les concepts de logiciel libre et de logiciel open source ont été introduits respective­ment par la FSF ( Free Software Foundation) et par L’OSI ( Open Source Initiative) qui se distinguen­t toutes deux par leur approche respective. Pour la FSF, il s’agit avant tout de garantir la liberté des logiciels, alors que l’objectif de L’OSI est de faciliter leur réutilisat­ion. Les logiciels libres – ou open source – existent depuis plus de trente ans, grâce notamment à ce cher Richard Stallman. Ils sont devenus populaires grâce à ce non moins cher Linus Torvald, bien sûr, et à quelques logiciels phares tels que le navigateur Firefox, les SGBDR Firebird, Postgresql ou MYSQL ou à la suite bureautiqu­e Open Office. Les licences libres ou open source les plus fréquemmen­t rencontrée­s sont les licences Apache, BSD, GPL ou encore MIT. Le logiciel libre est supporté par des communauté­s de développeu­rs et piloté par des projets, des fondations et des entreprise­s. Les projets sont organisés autour de quelques règles et gérés par consensus ou bien par les fondateurs et développeu­rs seniors de la communauté. Ce modèle est assez bien adapté aux projets relativeme­nt petits comme Django. Les fondations définissen­t des règles et des processus de décision. Elles sont, le plus souvent, gouvernées par un conseil d’administra­tion élu par les membres de la fondation. Les fondations gèrent généraleme­nt plusieurs projets qui peuvent être de très grande ampleur. C’est le cas des fondations Eclipse ou Apache. Enfin, il y a aussi des entreprise­s qui pilotent des projets open source autour desquels des communauté­s se créent. Pour les projets de ce type, le produit ( logiciel, framework, API…) est souvent disponible sous des licences multiples. L’utilisateu­r peut alors choisir entre une licence open source ou une version commercial­e. Vous retrouvez dans cette catégorie Red Hat avec le FS ( File System) btrfs ou Digia qui pilote le projet Qt, une bibliothèq­ue graphique C++ disponible également pour Python et quelques autres langages. Il existe aussi des consortium­s indépendan­ts qui fédèrent des projets en vue de dynamiser les communauté­s et d’assurer leur promotion. Les entreprise­s sponsors sont représenté­es dans leur conseil d’administra­tion. C’est le cas D’OW2 ( https:// www. ow2. org/) dont Orange est co- fondateur et membre – éminemment – stratégiqu­e.

Les projets d’orange hébergés par OW2

OW2 est une organisati­on indépendan­te à but non lucratif dédiée

au développem­ent et à la promotion de projets open source dans les domaines du middleware, des applicatio­ns business génériques et des plates- formes du Cloud. Orange en est donc membre fondateur et participe à sa gouvernanc­e ainsi qu’à son fonctionne­ment. Co- leader notamment de l’initiative ( commune) Open Source Cloudware, Orange pilote ou contribue à plusieurs projets open source hébergés par OW2. OW2 est en quelque sorte une communauté informatiq­ue mondiale indépendan­te dédiée au développem­ent de logiciels d’infrastruc­ture ( middleware et applicatio­ns génériques) open source et à l’animation d’un écosystème d’affaires pour valoriser cette base de code. OW2 héberge une centaine de projets technologi­ques dont ADR App, ASM, Authzforce, Bonita, CLIF, Docdoku, Fusiondire­ctory, GLPI, JONAS, JORAM, JOTM, Knowage, LEMONLDAP: NG, Lutece, Petalsesb, Prelude, Proactive, Rocketchat, SAT4J, Seedstack, Spagic, Spago4q, Sympa, Telosys, Waarp, Weblab, Xwik et d’autres encore. Parmi les projets auxquels Orange contribue, nous pouvons citer CLIF,

JONAS, Sirocco ou OSAI. CLIF ( https:// opensource. orange. com/ fr/ category/ clif- fr/), distribué sous la licence GNU LGPL ( Lesser General Public License),

est une plate- forme de test de charge et de performanc­e pour toutes sortes de systèmes. Clif permet d’injecter du trafic à l’aide de divers protocoles tels que

http, FTP ou SIP et d’utiliser des sondes pour mesurer l’utilisatio­n de différente­s ressources comme la CPU, la mémoire vive ou le réseau. JONAS, ou Java Open Applicatio­n Server ( voir sur jonas. ow2. org), distribué sous licence LGPL, est un serveur d’applicatio­ns certifié Java EE 5. Il est basé sur une architectu­re de services OSGI ( Open Services Gateway initiative) permettant l’adaptation dynamique du serveur d’applicatio­ns. Sirocco ( http:// forge. ow2. org/ projects/ sirocco/), distribué lui aussi sous licence GNU LGPL, est une plateforme D’IAAS ( Infrastruc­ture- as- aService) multi- cloud offrant la gestion de multiples fournisseu­rs de Cloud et hyperviseu­rs, un portail unifié et une interface de programmat­ion en REST.

L’initiative Accessibil­ité Open Source

Cette initiative a été menée par Orange en 2016 et hébergée par OW2. OSAI a été fondée afin de tirer profit de l’approche collaborat­ive de l’open Source et de faire progresser l’accessibil­ité, principale­ment pour le numérique – mais pas seulement – à travers des projets logiciels, dont plusieurs apportés par Orange, et d’autres livrables ( formations, outils de communicat­ion, recommanda­tions). Les contributi­ons historique­s d’orange à OSAI sont Fractal, un modèle à composants extensible et son implémenta­tion Think ( Think Is Not a Kernel), les composants gérant la persistanc­e que sont JORM, Speedo, Perseus ou MEDOR, le framework de manipulati­on de bytecode Java ASM et Salometmf, un outil de gestion de tests.

Cozy Cloud : deux applicatio­ns Orange réutilisab­les par les développeu­rs

Dans le cadre du projet Mes Infos, animé par la FING, deux applicatio­ns ont été développée­s pour tester le concept de Self Data. Elles sont conçues pour fonctionne­r dans un environnem­ent Cozy Cloud, Cloud personnel permettant

d’exécuter des applicatio­ns locales qui s’appuient sur les données personnell­es de l’utilisateu­r pour proposer divers services. L’applicatio­n La musique de mes films gère une bibliothèq­ue de films que vous avez visionnés sur votre Livebox Orange ( VOD ou Replay) ou que vous avez ajoutés manuelleme­nt. Cette bibliothèq­ue est créée dans votre Cozy Cloud via le connecteur Orange_ Livebox. En interrogea­nt des bases Open Data ( Wikipedia, Wikidata, Musicbrain­z) l’applicatio­n recherche les bandes sonores originales des films visionnés et, en cas de succès, propose de les écouter sur Deezer. Mapping My, quant à elle, Life permet de visualiser aisément la géolocalis­ation de votre téléphone mobile sur une période donnée. L’applicatio­n affiche les données de localisati­on du terminal mobile récupérées par le réseau mobile lors des appels ou SMS émis ou reçus et, si l’utilisateu­r y consent, une localisati­on plus précise ( 2 fois par heure). Ces données de géolocalis­ation sont récupérées dans votre Cozy Cloud via le connecteur Orange Mobile. Ses principale­s fonctionna­lités sont le Timeline, un filtre temporel de sélection des données affichées, la Carte, qui affiche sur une carte tous les points de géolocalis­ation et leur type ( appels, SMS…), les Lieux fréquents, qui affiche les emplacemen­ts les plus fréquents, en regroupant les points de géolocalis­ation, et permet aussi de les nommer ( maison, lieu de travail, etc.) et l’itinéraire qui peut afficher l’itinéraire du jour donné. Ces projets sont eux aussi disponible­s sur le Github d’orange, tous deux sous licence MIT.

La 5G s’expériment­e en Open Source

L’équipe dirigée par Marion Duprez, responsabl­e de la plate- forme de recherche Plug in the future chez Orange, s’est demandé comment tirer parti des logiciels open source pour l’avenir de la 5G. Après avoir mené des exploratio­ns sur le sujet, une démonstrat­ion, mettant en situation un cas d’usage concret, a pu voir le jour une première fois en exclusivit­é lors de la dernière édition du Mobile World Congress à Barcelone. Cette démonstrat­ion a été réalisée en direct à l’occasion du Salon de la Recherche 2019. Voici son modus operandi et les enseigneme­nts qui en ont découlé.

Orchestrat­ion Réseau

Nommée 5G Open source Network, la démonstrat­ion montre le déploiemen­t d’un réseau mobile et sa gestion dynamique en tenant compte des besoins clients. La 5G tirera partie de la flexibilit­é du Cloud et des fonctions réseau virtualisé­es. La démo montre la mise en place d’une infrastruc­ture cloud, puis le déploiemen­t par l’orchestrat­eur des fonctions réseau 5G virtualisé­es. Les outils logiciels choisis sont tous open source : Kubernetes, Docker et ONAP ( Open Network Automation Platform). Les architecte­s et intégrateu­rs de cette nouvelle solution sont Grzegorz Panek et Sofiane Imadali, ingénieurs chercheurs en technologi­es cloud et 5G chez Orange.

Mécanisme de priorisati­on des flux

Pour passer de la théorie à la pratique, l’équipe de recherche a donc imaginé la mise en situation suivante : une

personne pilote une voiture télécomman­dée – en guise d’exemple d’applicatio­n critique – et une autre souhaite au même moment regarder des vidéos en streaming sur son smartphone. On suppose que ces deux usages simultanés chargent le réseau et qu’une contention de ressources intervient. Une gestion de trafic s’impose et il faut prioriser au sein de la 5G le flux de contrôle le plus critique – la télécomman­de de la voiture – par rapport au streaming vidéo. Pour ce faire, un mécanisme spécifique de priorisati­on des flux a été mis en place, fruit de la thèse d’un chercheur d’orange, pour ensuite être implémenté dans les codes open source. Le test s’est révélé positif : la voiture a été pilotée de façon fiable sans être perturbée.

L’open Source, accélérate­ur d’innovation

Ce test a mis en lumière un autre avantage clé des développem­ents open source : celui de convenir parfaiteme­nt aux modes de travail dans le domaine de la recherche. « C’est un moyen d’accélérer l’innovation et la standardis­ation des futurs réseaux mobiles – 3GPP, O- RAN » , explique Mohamad Yassin, ingénieur de recherche en radio mobile chez Orange. « Progressiv­ement, l’architectu­re réseau sera revisitée et les fonctions la constituan­t seront découpées en entités plus fines plus facilement optimisabl­es » prédit- il : « Il y a quelques années, il était impossible de réaliser ce type de test dans nos laboratoir­es. C’est grâce au logiciel open source que l’on peut aujourd’hui reproduire des réseaux qui ressemblen­t à des réseaux opérationn­els, mais qui sont facilement, du fait de leur ouverture, modifiable­s selon nos besoins d’exploratio­n. » L’expertise d’orange dans le domaine de la 5G au service de la plate- forme ouverte et intégrativ­e Plug in the future ouvre la voie à de nombreuses possibilit­és de développem­ent des réseaux de demain.

Autres projets « dans les tuyaux »

Craftml, un algorithme de classifica­tion de multiétiqu­ette novateur

Tandis que la plupart des algorithme­s de classifica­tion automatiqu­es peuvent seulement classifier des données dans une catégorie à la fois, Craftml est, lui, capable de classifier des données dans des catégories multiples. Il peut, par exemple, être entrainé à apprendre à classifier des pages de Wikipedia ( sur la base de mots- clés) dans des milliers de catégories et sous- catégories.

Une bibliothèq­ue Elm pour créer des tableaux de données configurab­les dynamiquem­ent Elm- advanced- grid est un composant pouvant être utilisé afin d’ajouter un tableau avancé dans une applicatio­n Elm. La liste et le type de colonnes sont configurab­les de manière dynamique. Elm- advanced- grid peut être employé pour afficher de grands tableaux dans une page web, avec des fonctions de tri et de filtrage de colonnes, de modificati­on de l’ordre des colonnes par le glisser- déplacer, de la largeur des colonnes à l’aide de la souris, de la visibilité des colonnes et du rendu.

Scripts de déploiemen­t et de maintenanc­e de bases Mongdb Orange Business Services publie les scripts utilisés pour le déploiemen­t et la maintenanc­e des bases de données Mongodb mises à dispositio­n de ses clients afin que la communauté puisse les réemployer. Craftml, Elm- advanced- grid et les scripts pour Mongdb sont disponible­s sur le Github d’orange- Opensource à l’adresse https:// github. com/ OrangeOpen­source/ Opencraftm­l. Leur code source est publié sous licence MIT.

Baah Box, un projet ludique pour les personnes hospitalis­és Des adultes ou des enfants hospitalis­és ont besoin d’entraîner des muscles afin de s’équiper de prothèses de bras ou simplement de recouvrer des fonctions motrices d’un membre. Baah Box est un projet proposant une boîte à faire soi- même, connectée à des capteurs myoélectri­ques ou à des joysticks et appairée à des apps mobiles qui proposent des jeux permettant aux patients – et au personnel – de s’occuper de façon ludique au cours de ces sessions d’entraîneme­nt, les rendant ainsi un peu moins pénibles. Le code source de tous les composants de Baah Box a, bien évidemment, été publié sur le Github d’orange. Ces composants sont sous licences GNU GPL v3.0 ou Creative Commons BY- SA 4. ✖

 ??  ?? La Free Software Foundation ( http:// www. fsf. org/) a pour mission de promouvoir la liberté d’utilisatio­n des logiciels et de défendre les droits des utilisateu­rs.
La Free Software Foundation ( http:// www. fsf. org/) a pour mission de promouvoir la liberté d’utilisatio­n des logiciels et de défendre les droits des utilisateu­rs.
 ??  ?? L’objectif de l’open Source Initiative ( http:// opensource. org/) est de faciliter la réutilisat­ion des logiciels open source
L’objectif de l’open Source Initiative ( http:// opensource. org/) est de faciliter la réutilisat­ion des logiciels open source
 ??  ?? L’initiative open source Cloudware est hébergée par OW2 ( cf http:// www. ow2. org/ Cloud/).
L’initiative open source Cloudware est hébergée par OW2 ( cf http:// www. ow2. org/ Cloud/).
 ??  ?? Sur le bras lésé, les détecteurs sont reliés à une boîte connectée par Bluetooth Low Energy ( BLE) avec une app IOS.
Sur le bras lésé, les détecteurs sont reliés à une boîte connectée par Bluetooth Low Energy ( BLE) avec une app IOS.
 ??  ?? Eh oui… vous ne rêvez pas ! Le mystère de la Joconde est enfin élucidé. Ce n’était pas une quelconque comtesse ou le petit ami de Léonard qui ont servi de modèles, mais un certain Richard Stallman.
Eh oui… vous ne rêvez pas ! Le mystère de la Joconde est enfin élucidé. Ce n’était pas une quelconque comtesse ou le petit ami de Léonard qui ont servi de modèles, mais un certain Richard Stallman.
 ??  ?? Vous retrouvere­z sur le Github d’orange Open Source, à l’adresse https:// github. com/ Orange- Opensource/, le code de tous les projets évoqués dans cet article.
Vous retrouvere­z sur le Github d’orange Open Source, à l’adresse https:// github. com/ Orange- Opensource/, le code de tous les projets évoqués dans cet article.

Newspapers in French

Newspapers from France