L'Informaticien

Prix de la Start- up FIC 2020 : coup de projecteur sur Olvid, Citalid et Tarides

Coup de projecteur sur Olvid, Citalid et Tarides

-

Comme chaque année, le Forum internatio­nal de la Cybersécur­ité ( FIC) a organisé son fameux prix de la Start- up FIC qui a pour objectif de récompense­r les jeunes pousses les plus innovantes du secteur de la cybersécur­ité. Son jury constitué de représenta­nts de l’anssi, des ministères de l’intérieur et des Armées, ainsi que de fonds d’investisse­ments a décerné trois prix : le prix de la Start- up FIC 2020 à Olvid, le prix du Jury à Citalid, et enfin le Coup de coeur du Jury à Tarides. Gros plan sur ces trois start- up prometteus­es.

Prix de la Start- up FIC 2020 : Olvid

Fondée en juin 2019 par Thomas Baignères ( CEO), Matthieu Finiasz ( CTO), Jacques- André Bondy ( VP Product & Marketing) et Cédric Sylvestre ( VP Business Developmen­t), la jeune pousse française Olvid démarre sur les chapeaux de roue en décrochant le très convoité prix de la Start- up FIC 2020. Elle a créé une messagerie instantané­e chiffrée disponible sur Android et IOS qui se veut la plus sûre du monde. Celle- ci se présente comme une alternativ­e vraiment sécurisée aux autres solutions du marché telles que Whatsapp, Telegram ou encore Signal. Contrairem­ent à ces dernières, elle ne requiert pas de tiers de confiance pour fonctionne­r et repose uniquement sur la cryptograp­hie pour garantir la confidenti­alité et l’anonymat des communicat­ions. Experts en cryptograp­hie, ses concepteur­s sont partis du constat que la sécurité de Whatsapp et consorts est perfectibl­e, car elle repose intégralem­ent sur un annuaire centralisé pouvant être compromis ou hacké. « Au départ, on s’est demandé ce que l’on pourrait faire de mieux en termes de sécurité avec un impact minimal sur l’utilisateu­r. Notre idée était de créer une solution de communicat­ion hyper sûre, avec du chiffremen­t de bout en bout et ayant toutes les propriétés que l’on peut attendre de ce genre d’applicatio­ns, mais sans imposer un serveur dans le Cloud qu’il suffirait de hacker pour le compromett­re » , explique Thomas Baignères.

Technos développée­s

Olvid est basée sur une architectu­re particuliè­rement innovante. « Il faut savoir que lorsqu’on retire un tiers de confiance dans une architectu­re, toute la sécurité s’effondre. Il faut revoir tous les protocoles cryptograp­hiques depuis le début et recréer toute une architectu­re qui tienne la route, ce qui nous a pris énormément de temps » , ajoute le CEO d’olvid. C’est la seule messagerie qui ne fait en effet pas reposer la sécurité des

communicat­ions sur des serveurs et ne demande aucune donnée personnell­e. Non seulement elle chiffre les données de bout en bout, mais elle garantit un anonymat total à ses utilisateu­rs en chiffrant également les métadonnée­s. Pour finir, les informatio­ns nécessaire­s à l’ouverture d’un compte demeurent stockées en local sur les terminaux – rien n’en sort –, et les contacts ne peuvent être ajoutés que par le biais d’envois d’invitation par QR code, SMS ou e- mail.

Modèle économique

La start- up propose une version gratuite pour le grand public et payante pour les entreprise­s qui apportera des fonctionna­lités en sus ( capacité de s’interfacer avec l’annuaire de l’entreprise, VOIP…). Sachant qu’une majorité des fuites de données proviennen­t des messagerie­s utilisées par les entreprise­s pour communique­r avec leurs sous- traitants, Olvid pourrait intéresser de nombreux secteurs. Elle constitue en outre une solution particuliè­rement simple à déployer. D’ici à l’été prochain, la start- up prévoit de lancer une version desktop ( Mac et PC) pour compléter son offre.

 ??  ?? Les quatre fondateurs de l’applicatio­n de messagerie instantané­e chiffrée, Olvid.
Les quatre fondateurs de l’applicatio­n de messagerie instantané­e chiffrée, Olvid.

Newspapers in French

Newspapers from France